5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

Mon coeur en miettes – ou les plus beaux jours de ma vie

Vous avez peut-être déjà lu Le Slip de bain ou les pires vacances de ma vie. Dans Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie, Charlotte Moundlic nous raconte une autre des aventure de Michel, ce petit garçon réservé et un peu rêveur, qui évolue dans le monde à la fois tranquille et difficile de l’enfance.

C’est la rentrée scolaire, Michel est en CE2. Il est bien triste : son meilleur ami Malik est parti en Espagne jusqu’aux prochaines vacances. Lui qui n’a pas beaucoup d’amis, le temps va lui paraitre long.

Mais une nouvelle le remplace : Carmen. C’est drôle, elle vient d’Espagne justement. Pour l’aider à se familiariser avec sa nouvelle école, la maîtresse désigne Michel pour être son référent. Quelle poisse ! Mais Michel va vite tomber sous le charme de la fillette et goûter aux premières joies (et peines) de l’amour.

Un très bel album sur les premiers émois amoureux, qui procurent de bien étranges sensations dans le corps et l’esprit de ce petit garçon de neuf ans.

J’ai trouvé que cet album décrivait parfaitement les premiers émois amoureux. Sans niaiseries, sans chichis, Charlotte Moundlic nous fait partager cette tranche de vie si importante de ce petit garçon avec sensibilité, pudeur et beaucoup d’humour. Les dessins d’Olivier Tallec illustrent l’histoire à la perfection (je suis biaisée c’est l’un de mes illustrateurs fétiches depuis des années, mais quand même).

Je l’ai lu cet été à mon fils de 8 ans. Lui que l’amour met mal à l’aise, lui qui n’est absolument pas intéressé par les filles, il était captivé ! Et au cas où ce sentiment le tarauderait et qu’il ne voudrait pas le partager avec moi, je me dis que ce livre était un bon compagnon. Pas de questions d’ailleurs après cette belle lecture. Je crois que tout était dit !

A partir de 6 ans.

Mon coeur en miettes, ou les plus beaux jours de ma vie
Charlotte Moundlic / Olivier Tallec
Album, Père Castor chez Flammarion Jeunesse, 2012
10,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s