3-5 ans, 5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

La petite casserole d’Anatole

Voici un très bel album pour aborder la différence et le handicap. Ce sujet, toujours sensible, y est abordé avec simplicité, délicatesse et bienveillance par Isabelle Carrier.

Anatole est un enfant avec une difficulté : il a une petite casserole attachée à son poignet par un fil. Elle lui est tombée dessus un jour sans prévenir et sans raison particulière. Pas évident pour lui de la traîner partout : elle se coince, l’empêche de jouer, d’avancer…

Malgré ses toutes ses qualités, son amour, sa sympathie, les autres ne comprennent pas Anatole ; ils se moquent de lui, voire le rejettent : c’est la faute de sa casserole. Alors il s’emporte et se fait gronder.

Il aimerait tellement se débarrasser de cette casserole de malheur ! Il souffre tellement de cette situation qu’il va essayer de se cacher sous sa casserole, jusqu’à presque disparaitre.

Mais heureusement, une personne extraordinaire croise son chemin. Elle aussi a une petite casserole d’ailleurs. Mais elle est bien rangée, dans une de ses poches. Cette merveilleuse personne va lui apprendre à considérer cette casserole comme une force. Elle va lui montrer toutes ses qualités. Elle va lui apprendre à vivre avec sa casserole. Comment ? En lui fabriquant une petit sacoche pour la ranger, pour qu’elle le gêne moins.

Et grâce à sa sacoche, Anatole se sent bien plus léger et adroit; il arrive maintenant à jouer avec les autres. Il est toujours le même pourtant, et sa casserole est toujours là.

Ce livre est merveilleux par sa simplicité et sa justesse.

De nombreux enfants pourront s’identifier au personnage d’Anatole puisque sa casserole symbolise une différence sans jamais la nommer.

Isabelle Carrier a su trouver les mots justes pour parler de la différence avec les jeunes enfants. Elle a réussi à montrer l’importance d’un aide extérieure pour les enfants qui se sentent « différents » et leur donner un message positif et plein d’espoir.

Les illustrations, un peu type BD sont simples et en 3 tons seulement (noir, rouge et vert sur fond blanc, sans décor), peut être pour se concentrer sur l’essentiel.

Ce merveilleux album a remporté le fameux prix Sorcières 2010, décerné par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et qui porte sur une sélection de livres jeunesse.

Eric Montchaud a réalisé un film d’animation à partir de l’œuvre d’Isabelle Carrier. Si vous voulez le voir, c’est par là.

A partir de 4 ans.

La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier
Album, 30 pages
Bilboquet, 2009
13,50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s