7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Mystères à Minuit – La ville la plus hantée du monde

Cet été sont parus les premiers titres de la nouvelle collection OZ des Editions Syros. Celle-ci s’adresse aux lecteurs de 8 à 12 ans avec « des histoires où (presque) tout est possible » ! Au programme : de la fantaisie, de l’aventure, des pouvoirs qui font rêver, de la magie, de l’amitié et de l’humour. C’est sûr, ça va leur plaire !

En terme de présentation, les pages sont très aérées et agréables à lire avec un interligne extra-large.

Côté illustrations, vous n’en trouverez pas, en dehors des petits dessins qui marquent le début et la fin de chaque chapitre.

Le choix a été difficile mais nous avons jeté notre dévolu sur Mystères à Minuit, que nous vous présentons donc aujourd’hui. Un titre parfait d’ailleurs à l’approche d’Halloween (à défaut d’aller « Trick-or-treater » dans les rues de Londres, ça peut faire un petit plaisir).

Victor vit à Minuit, la ville la plus hantée du monde : 3 500 habitants pour 736 fantômes. Mais il est le seul a pouvoir vraiment les voir. Son ami Balti est d’ailleurs un fantôme. Tous les deux proposent leurs services de chasseurs de mystères aux élèves de l’école. Quand l’une des descendantes de Balti disparait à l’approche d’Halloween, les deux acolytes décident de mener l’enquête.

Camille Brissot nous offre un bon roman d’aventure avec un petit côté frissons en plus. Elle s’est inspirée d’Édimbourg, ville célèbre pour ses fantômes, où elle a vécu un an lors de ses études. Certains éléments du livre font d’ailleurs référence à des faits réels ou à des légendes de la ville, comme le défilé de la nuit d’Halloween, Bobby le chien du cimetière, ou certains fantômes.

Le lecteur rentre facilement et rapidement dans l’histoire. Les personnages sont attachants et on se prend au jeu. Le duo Victor / Balti est sympathique : le fait que l’un soit vivant et l’autre un fantôme renforce l’idée qu’on peut être amis malgré des différences majeures.

Humour, suspense, frissons, amitié sur fond de légendes et de mystère : tout est là pour que les enfants aient envie de lire cette aventure jusqu’au bout !

Pour feuilleter l’ouvrage, c’est par

Pour voir les autres livres disponibles de la collection Oz, c’est par là.

Pour les 8-12 ans.

Camille Brissot / Glen Chapron
Livre broché, 212 pages
Syros, Collection OZ, Juin 2020
9,95 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s