Cette BD est une BD à part. Ses jolis dessins m’avaient déjà attirée l’an dernier, mais j’avais résisté. Puis j’ai cherché quelques BD pour égayer un peu cet hiver sous le signe du homeschooling et … bah de l’hiver anglais morose.
Bref, je l’ai achetée en Anglais. Si vous vous l’acheter, je vous conseillerai plutôt la version française. La version britannique est plutôt petite, comme souvent, et la qualité du papier ne fait pas justice à ces belles illustrations poétiques et colorées.

Je commencerai par les illustrations car c’est ce qui m’avait fait de l’oeil au départ. La dessinatrice néo-zélandaise, Katie O’Neill, a d’ailleurs été récompensée du Prix Eisner pour cet album en 2018 (meilleur publication pour enfants / meilleur webcomic). Les traits sont simples, la palette de couleurs est douce. Bref, cette BD est un havre de paix et de douceur. On la finit de bonne humeur et apaisé !
En ce qui concerne l’histoire, je dois dire qu’il ne se passe pas grand chose !
Greta est apprentie forgeronne. Quand elle sauve d’un mauvais pas un petit dragon vert et le ramène chez son propriétaire, un monde inconnu s’ouvre à elle. Hesekiel et Eric, pour la remercier d’avoir sauvé leur dragon-thé, lui proposent de lui apprendre à s’occuper de ces petites bêtes si rares. Ils sont d’ailleurs propriétaires d’un salon de thé un peu spécial : c’est sur les cornes des dragons-thé que poussent les feuilles destinées à ce fameux breuvage mystique.



Différents thèmes sont abordés dans cet album : l’inclusion, le handicap, la transmission du savoir et la tradition, et l’homosexualité (de manière suggérée et très légère).
Les personnages sont presque tous androgynes et on a du mal à distinguer les hommes des femmes, ce qui laisse l’opportunité au lecteur de décider par lui même. De même, la frontière entre amitié et amour entre les protagonistes est pour le moins floue, et le lecteur ici aussi décidera ce qu’il veut y voir.
A la fin de l’album, on trouvera un guide des dragons thé, qui permettra au lecteur d’en savoir plus sur ces petits dragons à croquer.

A partir de 6 ans.
🇬🇧The tea dragon society / 🇫🇷Le cercle du dragon-thé
Katie O’Neill
BD, 2020
🇬🇧Oni Press, Paperback, £ 9.99
🇫🇷 Bliss, 15,00 €