Un roman avec une couverture cartonnée ressemblant à un vieux livre relié, forcément, ça m’a tapé dans l’oeil. Chris Riddell aux manettes, ça ne peut être que chouette. Une héroïne enquêtrice accompagnée d’une créature poilue bien étrange… Hop dans le sac !

Ottoline/Apolline est une jeune fille qui vit seule dans un vaste appartement, ses parents voyageant sans cesse a travers le monde à la recherche de nouveaux objets plus farfelus les uns que les autres pour compléter leurs collections diverses et variées. Enfin, elle, n’est pas vraiment seule : elle a une armée de domestiques aux petits soins pour elle, et surtout Mr Monroe, étrange créature chevelue qui veille sur elle et l’accompagne dans ses aventures.


Lorsqu’une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et que des chiens de race disparaissent les uns après les autres, Ottoline/Apolline décide de mener l’enquête !
Un roman rocambolesque un peu déjanté et loufoque. Mais que de créativité !
Les illustrations en deux couleurs (noir et rouge) sont presque plus présentes que le texte, ce qui rend ce livre parfait pour les amateurs de dessins et les lecteurs qui auraient un peu peur de lire un long roman. Et elles font d’ailleurs, je trouve, toute la magie de ce roman : cartes postales, coupures de journaux, plans, annotations… On a presque l’impression de lire un journal.


Chris Riddell est un auteur-illustrateurs jeunesse star d’Angleterre. Né en Afrique du Sud en 1962, il a étudié à l’école d’Art d’Epsom puis à Brighton. Il travaille pour la presse (le dessin du dimanche dans l’Observer), l’édition adulte ou jeunesse, avec The Edge chronicles🇬🇧/Les Chroniques du bout du monde🇫🇷, Muddle Earth🇬🇧/Les Chroniques du marais qui pue🇫🇷 et The far far-flung adventurers🇬🇧/Aventuriers du très très loin🇫🇷 Et plus récemment Guardians of magic🇬🇧/Chroniques perchées🇫🇷, à destination des un peu plus grands (9 ans et plus), sorti en France l’hiver dernier, qui est toujours sur ma table de nuit !
4 tomes sont disponibles.
A partir de 7 ans (lecteurs anglais) / 8 ans (lecteurs français)
Ottoline and the yellow cat (T1) 🇬🇧 / Apolline et chat masqué (T1) 🇫🇷
Chris Riddell
Roman illustré, environ 170 pages
🇬🇧 Pan Macmillan, 2007
🇫🇷 Livre de poche jeunesse, 2017
🇬🇧£10.99 (hard cover) / 🇫🇷 5,90 €