

J’avais vu passer cet album sur Instagram à de nombreuses reprises sur Insta il y a quelques temps. Mais comme souvent, voir le même ouvrage en continu sur tous les comptes finit presque toujours par me dissuader.
Notre thème de septembre sur les émotions nous a fort heureusement remis cet album en mémoire. Et pour une fois qu’un album met en valeur une émotion positive, cela nous paraissait important de le faire figurer ici !
Je dois dire que cet album est tout simplement une merveille. J’avais été attirée au départ par les illustrations de la couverture. Un joli dessin au crayon assez minimaliste d’un enfant (à vous de choisir s’il s’agit d’un petit garçon ou d’une petite fille d’ailleurs), et un aplat fluo mais doux à la forme ronde et sympathique, symbolisant la joie. J’ai toujours aimé les contrastes avec un ton fluo. Ce doit être mon côte revival années 80.
Bref, les illustrations sont charmantes et on revient sur la page de garde avec plaisir pour regarder en details tous ces petits moments de bonheur.

La première page m’a confirmé que j’allais adorer ce livre. Une belle représentation des choses vous ne trouvez pas ?

Le livre décrit le bonheur, avec une extreme tendresse et simplicité. Il peut prendre différentes formes, porter différents noms. Il est tantôt là, tantôt non, et il peut même paraitre difficile à trouver. Mais l’important, c’est de comprendre qu’il nous attend quelque part.



On ne peut pas être heureux tout le temps. Mais lorsqu’on est triste, si on prend le temps de bien respirer, on le retrouvera, car il ne disparait jamais vraiment, il n’est jamais bien loin. Il est en nous : le bonheur n’est pas un but en soi, c’est une sensation que nous pouvons faire grandir en nous.

À partir de 3 ans.
🇬🇧 Where happiness begins /🇫🇷 Bonjour Bonheur
Eva Eland
Album, 🇬🇧 Andersen Press / 🇫🇷 Editions des élephants, 2020
🇬🇧 £ 6.99 / 🇫🇷 14,00€