5-7 ans
Laisser un commentaire

Momoko: une enfance japonaise

Je crois pouvoir dire que ce livre a été le coup de coeur de mes deux enfants cette année. Ils l’ont lu de nombreuses fois, individuellement mais aussi ensemble, ce qui est assez rare.
Je ne sais plus où j’en ai entendu parler pour le première fois mais depuis, je n’ai cessé de le voir, recommandé de toutes parts.

C’est un format assez inhabituel que vous propose Kotimi, un gros livre, dont on sait, rien qu’en le regardant, qu’on va apprendre pleins de choses intéressantes. Une grosse encyclopédie ludique sur le Japon en courts récits.

Un roman graphique, donc écrit et illustré par la talentueuse Kotimi, qui vit aujourd’hui en France et nous raconte son enfance au Japon en 8 chapitres et 3 surprises, il s’agit principalement de souvenirs d’enfance et de traditions.

Comme tous les enfants, Kotimi a été marqué par son entrée au CP, enfin, peut-être plus particulièrement pour elle que pour certains, car elle n’a pas pu participer à la cérémonie de rentrée des CP.

Comme tous les japonais, le Papa de Momoko, travaille beaucoup, et elle ne le voit quasiment jamais, car il travaille tous les jours et le seul jour où il ne travaille pas, le dimanche il va jouer au golf avec ses collègues. Mais un jour, elle va pouvoir passer un moment unique avec son Papa; c’est le dimanche où elle a découvert son Papa.

Ou encore sa petite soeur handicapée mentale ou la cérémonie du thé chez sa grand-mère.

Elle a su relater des moments simples de son quotidien d’enfant et du coup, vos enfants sont captivés. C’est une très belle découverte. Le prix est assez élevé car c’est un très bel ouvrage qui sera sans doute l’occasion d’un joli cadeau pour une occasion particulière.

Kotimi
Rue du Monde, Roman graphique, 172 pages, 2020
18,80€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s