7-10 ans
Laisser un commentaire

Des bleus au cartable

Ce livre est une recommandation de l’un de mes nièces, lorsque je suis tombée dessus au salon l’année dernière, je n’ai pas hésité.

Encore une couverture de Sébastien Pelon, quel amusant hasard! J’ai l’esprit assez graphique en ce moment, ça fait 3 livres que je présente illustré par ce talentueux artiste.

A tour de rôle, 3 enfants racontent leurs points de vue sur la rentrée au collège, avec des dates, comme un journal intime écrit à 3 mains:


Zélie, veut être hyper cool, « populaire » comme on dit maintenant et elle sait que les premiers jours au collège sont décisifs.

Lana a une Maman qui se coupe en 4 pour joindre les deux bouts. C’est une bonne élève, elle est vulnérable.

Ralph est très gâté par des parents absents. Lana a été témoin d’une situation qu’il veut absolument garder secrète.

Pour que Lana garde le silence, il va utiliser l’attaque. Sans cesse, il va agresser Lana, se moquer d’elle devant les autres, l’humilier. Dès le premier jour, Lana devient le bouc émissaire de Ralph et Zélie un témoin silencieux.

Lana est rapidement isolée par les autres, personne n’ose prendre sa défense. On comprend très aisément le rôle négatif et complice du témoin passif. Ils permettent à Ralph de continuer crescendo son harcèlement.

Je trouve très intelligent que chaque enfant décrive ses sentiments et l’évolution de ces derniers en fonction des situations. Ils aident à mettre des mots sur ce qu’on peut ressentir.

Ce genre de lecture aide les enfants à se mettre tour à tour dans la position de chacun, à se rendre compte de ce qui se passe dans la tête de chaque enfant, ses réactions, comprendre pourquoi quand on est la cible il est difficile de s’en sortir seul et du coup, l’importance du rôle de chacun dans une situation de harcèlement.

Enfin bref, sans doute pas idiot de faire lire une livre sur la harcèlement scolaire à vos enfants pour rappeler quelques fondamentaux de la bienveillance avant la rentrée.

Pour les plus petits, je vous invite à re-découvrir mon article sur l’album pour les enfants à partir de 6 ans « Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup » que j’avais présenté l’été dernier.

Muriel Zürcher/ Sébastien Pelon
Didier Jeunesse, Collection Mon marque-page, Broché, 192 pages, 2020
13,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s