Bear est un croisé Labrador / Golden Retriver, ses parents lui ont toujours dit qu’il était spécial. Et il l’est!
Bear est guide, il a été entrainé pour être chien d’aveugle et s’occuper d’une personne en particulier: Patrick, qui, suite à un accident est devenu aveugle. Jusqu’alors il se déplaçait avec une cane mais pour se déplacer plus rapidement, il choisit le « perfect match », Bear!
Très rapidement dans le livre, nous comprenons que Bear se retrouve lui aussi dans le noir. Il devient subitement agressif et se renferme sur lui-même car il ne comprend pas ce qui lui arrive. Et surtout il se sent impuissant, plus capable d’aider son maitre.

Des ratons laveurs qui ont élu domicile dans la maison lui suggèrent de partir à la découverte d’animaux vivants dans la forêt qui eux non plus ne peuvent pas voir avec leurs yeux pour comprendre comment ils réussissent à s’orienter.
Il découvre au fur et à mesure de ce voyage que grace à tout ce qu’il a pu emmagasiner depuis son enfance comme images et odeurs, et souvenirs, il arrive à retrouver son chemin et comprendre ce qu’il se passe autour de lui.

Dans la forêt, il va rencontrer un ours qui s’appelle Stone et qui va l’aider à retrouver son chemin vers la ville et son maitre Patrick. A chaque fois, une image de ce qu’imagine Bear et une autre de la réalité. Bear imagine par exemple Andromède la chauve-souris comme un oiseau fantastique ou Stone comme une gros chien comme lui.
La transposition peut paraitre simpliste, mais ce chien guide qui va devenir à son tour aveugle aide à nous faire comprendre ce que peut ressentir ou vivre une personne atteinte de cécité.

J’aime beaucoup le mot de la fin de l’auteur: « La façon dont on voit le monde ne dépend pas uniquement de ce qu’on a vu, mais aussi des experiences qu’on a eu et surtout de qui on est. »
Sélectionné aux Eisner Awards 2021 dans la catégorie jusque 8 ans
Ca fait deux fois que je parle de ce prix en deux semaines, je vais donc vous donner quelques précisions car en Europe, on ne connait pas vraiment cette distinction. Will(iam) Eisner était un cartoonist américain, il a vulgarisé le terme « roman graphique ». Il y a beaucoup de catégories différentes, celles qui nous intéressent étant « Best Publication for Early Readers » (jusque 8 ans), « Best Publication for Kids » (de 9 à 12 ans) et éventuellement « Best Publication for Teens » (de 13 à 17 ans).
L’album a aussi été sélectionné pour le Festival d’Angoulème de cette année dans la catégorie 8-12 ans, c’est « Bergères Guerrières » qui a remporté le titre Prix Jeunesse 8-12: une très bonne série française qu’on aura aussi l’occasion de vous présenter.
Comme vous le constatez, ce livre a été présenté dans deux catégories d’age différentes. Pour ma part, je le recommanderai pas avant l’age de 9 ans.
🇫🇷Ours/ 🇬🇧Bear
Ben Queen/ Joe Todd-Stanton
BD, 160 pages, 🇫🇷Kinaye, Graphic Kids, 2021 / BD 🇬🇧Archaia, 2020
19,90€ / £ 18.99