
Enorme coup de coeur pour cette série BD de science fiction en 5 tomes.
À travers les cinq mondes, de vielles rancoeurs subsistent et les différents peuples n’ont pas enterré la hache de guerre. Une catastrophe écologique est imminente et les menace tous les cinq. Les derniers espoirs pacifistes reposent sur une ancienne prophétie : seul un danseur de sable pourra mettre fin aux hostilités, en rallumant les 5 phares antiques qui unissaient autrefois les peuples.
Qui est ce danseur de sable ? Certainement pas Oona, aussi jeune que maladroite. Elle est même la risée de l’Académie. Et pourtant… Elle part en mission, accompagnée de An Tzu, un garçon des bidonvilles atteint d’une étrange maladie qui le fait peu à peu disparaitre, et de Jax Amboy, champion intergalactique de Starball, adoré de tous.
L’histoire est palpitante et certains diront d’ailleurs qu’elle est le reflet de notre propre société, avec ces peuples qui s’affrontent, et cette catastrophe climatique qui nous guette.



Chose importante à souligner : la diversité des auteurs / illustrateurs : Mark Siegel et Alexis Siegel au scénario, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun au dessin. Les illustrateurs ont su s’orchestrer parfaitement et la BD est d’une fluidité étonnante. À chaque monde ses couleurs, sa faune, sa flore, ses cultures, ses croyances et son ambiance.
Une bien belle BD, bien construite, qui séduira les enfants autant que leurs parents. Les 5 tomes sont déja parus, en français et en anglais. Étant donnée la différence de prix, je ne peux que vous recommander la version paperback anglaise !
A partir de 8 ans.
🇬🇧 5 worlds / 🇫🇷 5 mondes
Mark Siegel, Alexis Siegel/Xanthe Bouma, Matt Rockefeller, Boya Sun
BD, 256 pages, 🇬🇧Random House/🇫🇷 Gallimard jeunesse, 2017-2021
🇬🇧 £ 9.99 / 🇫🇷 19,90 €