Tad pour « Tadpole » en Anglais, encore une fois une traduction du titre un peu ratée, en même temps pas évident d’appeler un livre ‘Têt »…
Tad est la plus petite de tous ses frères et soeurs, elle doit faire beaucoup d’effort pour suivre les autres et ne pas se faire attraper par « Big Blub »/ « Gros-Gloups » qui vit dans les profondeurs de la mare.

Petit à petit, les têtards grandissent et quittent le nid, mais où disparaissent-ils tous? Serait-ce Gros-Gloup qui les avale un à un? En tous les cas, elle ne se fera pas avoir…

Alors qu’elle se fait pourchasser par le monstre, elle nage de toutes ses forces vers la surface pour sauter sur un rocher et finalement devenir la grenouille qu’elle devait être. Un peu surprise mais enthousiaste de ce nouvel état, elle retrouve tous ses frères et soeurs à la surface.

C’est un album adorable sur la confiance en soi, les illustrations de Benji Davies sont un régal en terme de coloration comme à son habitude. Il réussi la prouesse de faire passer beaucoup d’émotions dans des textes simples avec ses personnages finalement très humains .
Benji Davies
🇬🇧Harper Collins, Album souple, 32 pages, 2003, £7.99 ou £12.99 en Hardback
🇫🇷 Milan, Album, 32 pages, 2019, 12,90€