7-9 ans, BD 7-9 ans
Laisser un commentaire

Lulu et Nelson T.1 – Cap sur l’Afrique

Alerte aux fans des Carnets de Cerise : Aurélie Neyret signe une nouvelle BD avec au scénario Charlotte Girard et Jean-Marie Omont !

Je l’ai découverte complètement par hasard cet été grâce à la bibliothèque du coin. Et je dois dire que j’ai vraiment accroché et que j’ai hâte de découvrir la suite (Deux autres albums sont prévus a priori).

L’histoire se déroule en 1964, à Naples. Lulu, dix ans, vit avec ses parents, dompteurs de lions, au sein d’une troupe de cirque. Elle adore les lions par dessus tout, bien que sa mère ait été fatalement attaquée par l’un d’eux. Un peu plus tard, un terrible incendie ravage le cirque et la cage des félins. Qu’à cela ne tienne, Lulu décide de partir en trouver d’autres : elle s’enfuit et embarque sur un cargo, direction l’Afrique du Sud.

Son père, Roberto, la rejoint in-extremis. Après un long voyage, ils débarquent à Durban et découvrent un pays en proie aux inégalités et secoué par l’Apartheid. Ils se font prendre dans une manifestation et Roberto se fait arrêter pour avoir défendu un jeune garçon noir battu par un policier.

Lucia se retrouve seule et va se lier d’amitié avec Nelson, le jeune-homme que son père a aidé. Il lui racontera la situation de son pays et la prendra sous son aile pour l’aider à faire libérer son père.

Cette BD aborde des thèmes forts, comme la disparition d’un parent (même si on passe assez rapidement sur ce thème) et le racisme. Lulu n’a d’ailleurs aucune idée de ce que c’est en arrivant en Afrique du Sud. La problématique du cirque et des animaux élevés en captivité est seulement ébauchée dans ce premier tome, mais je pense que cela sera l’un des sujets majeurs des prochains épisodes.

Les amateurs des Carnets de Cerise retrouveront avec plaisir la patte d’Aurélie Neyret et ses couleurs douces. Les illustrations des félins sont tout simplement sublimes.

Je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim. A peine les personnages campés et l’histoire introduite, on doit attendre le Tome 2.

C’est toutefois une bonne manière d’aborder le thème du racisme et d’en discuter avec les plus grands.

A partir de 9 ans.

Lulu et Nelson T.1 – Cap sur l’Afrique
Charlotte Girard – Jean-Marie Omont / Aurélie Neyret
Collection Metamorphose chez Editions Soleil, Novembre 2019
19,90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s