7-10 ans
Laisser un commentaire

La prophétie des grenouilles

C’est assez rare pour le noter, d’un film, on a tiré un livre éponyme. Un livre qui a beaucoup plu autour de moi, pour les plus grands enfants de notre dernière catégorie.

Dans la première partie c’est « La prédiction » des grenouilles. On nous présente les caractères principaux et on nous annonce le déluge.
Tom vit une vie paisible avec ses parents adoptifs et juste à côté de sa merveilleuse voisine Lili dont les parents assez originaux ont un zoo. Ils sont tous bien sympathiques: le vieux Ferdinand que Tom appelle Grand-père, la maman Juliette, d’origine africaine et toujours joyeuse: tout semble parfait dans ce petit monde.
Les parents de Lili partent en Afrique chercher des crocodiles, et Tom se retrouve donc nuit et jour avec sa meilleure amie dont il est un peu, beaucoup, amoureux..

Après de nombreuses concertations, les grenouilles de l’étang en bas de la ferme viennent lui parler dans sa langue. Elles veulent le prévenir qu’un déluge imminent va tout dévaster. Pendant 40 jours et 40 nuits, la pluie va tomber, sans discontinuer. Tom et ses parents vont tout faire pour sauver La vie, tout comme Noé, des siècles auparavant. Dans sa grange, Ferdinand fait monter tous les animaux et il fait gonfler des pneumatiques qui feront voguer la grange sur la terre déchainée. La nature se déchaine et Ferdinand tient ferme la barre pour tous les protéger.

Dans la deuxième partie, ils se retrouvent « Seuls au milieu des eaux ». Une fois la tempête passée, la planète est inondée et il n’y a plus de terre ferme, le bateau-grange continue de voguer et les animaux ont faim. Toujours créative, la petite famille trouve le moyen de nourrir tout le monde avec des frites (il y avait 28 tonnes de patates stockées dans la grange) qu’elle fait cuire dans une baignoire. Mais certains animaux, les carnivores, ne se contentent pas de frites, et leurs voix commencent à gronder.
Une tortue rescapée par Lili et Tom, plante le doute dans les esprits des carnivores et les entraine vers une mutinerie. Ils jettent le capitaine et sa femme à l’eau et décident de manger les enfants…

Et dans la dernière partie, allez-vous deviner « Qui dit la vérité ? »
La tortue vengeresse veut se débarrasser des humains qui ont menacé son espèces depuis des centaines d’années. Va-t’elle y arriver?

Il m’a bien plu ce petit bouquin, du coup, je vais essayer de trouver le dessin animé pour mes enfants, il est sorti en 2003, a reçu de nombreux prix, et vous reconnaitrez sans doute de nombreuses voix du cinéma français. Le studio Folimage, nous en avions déjà parlé avec « Drôle de poisson« , c’est une société de production de films d’animation française! cocorico!

Jacques-Rémy Girerd
Hachette, Le livre de poche jeunesse, broché, 192 pages, 2014
4,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s