Voici une série que j’affectionne beaucoup, en grande partie parce que les livres sont bien écrits.
Ma fille n’était pas grandement emballée lorsqu’on avait acheté le premier tome. « J’aime pas les princesses ! » m’avait-elle dit. Et bien qu’on parle de royauté dans ces romans, le caractère bien trempé, rebelle et espiègle de l’héroïne et l’aspect enquête ont beaucoup plus à ma fille. Elle continue d’ailleurs de lire la série avec plaisir, à presque 10 ans.
L’intrigue se déroule en 1774, à la fin du règne de Louis XV, début du règne de Louis XVI et a pour personnage principal une jeune fille de 11 ans (qui a réellement existé), Elisabeth de France, sœur du nouveau roi Louis XVI, petite-fille de Louis XV.

Malgré sa position à la Cour elle se sent seule. Heureusement, on confie son éducation à Madame de Mackau (Elisabeth déteste les études). Celle-ci réussira à force de patience à la remettre sur le droit chemin. Sa fille Angélique deviendra d’ailleurs la meilleure amie d’Élisabeth, dans ce chateau peuplé d’adultes qui n’ont que faire des fillettes.
Les deux amies vont malgré elles découvrir un message secret dans une boite à musique et être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse. À qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d’Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page dont la famille aurait subi une grave injustice.


Chaque livre compte environ 150 pages, avec une écriture assez aérée et de nombreuses illustrations. Le vocabulaire reste simple.
Les belles (et nombreuses) illustrations d’Ariane Delrieu permettent au lecteur de se plonger dans l’histoire, et de découvrir les le chateau, ses jardins et la forêt qui le jouxte.
En début d’ouvrage, on nous présente les personnages.
A la fin de chaque livre, nous retrouvons des explications sur certaines coutumes de l’époque.

Petit plus, un marque page à collectionner dans chaque volume !
A partir de 7 ans.
Annie Jay / Ariane Delrieu
Roman illustré, Albin Michel Jeunesse, depuis 2015
7,90 €