Je suis bien embêtée avec ce roman. Je ne sais pas si je dois le conseiller à un enfant ou non. En tous cas, je ne le conseillerais pas à un enfant de 8 ans.
La maman de Blanche, 9 ans, a un nouvel amoureux. Un grand costaud. Qui n’inspire pas du tout confiance à la petite fille et qui la met même très mal à l’aise en lui parlant et en la regardant comme ça… Il va même la voir la nuit dans sa chambre. Heureusement, son chat est là pour la protéger.
Sa camarade de classe Eden, elle, comprend tout de suite ce qui lui arrive… Elle a affaire à un ogre !
Vous l’aurez bien compris, ce roman a deux niveaux de lecture : un pour les enfants avec un ogre prêt à faire ripaille de petits enfants… un autre pour les parents où il est clairement question d’un adulte qui ferait bien son quatre heures sexuel de cette petite fille… La scène nocturne dans laquelle ce monstre vient s’assoir sur le lit de cette petite fille m’a fait froid dans le dos.

Un sujet bien sérieux, donc abordé dans ce roman illustré pour enfants.
Je pense que l’enfant n’y verra qu’un simple roman d’aventure, qui fait certes un peu peur. On n’a pas affaire à des ogres si souvent, surtout chez soi ! L’histoire est bien menée et parfaitement illustrée. Les personnages attachants. bref, un très bon combo !

Mais du coup je ne suis pas sûre de l’intérêt de la métaphore de l’ogre…
Car s’il faut aborder ce sujet, malheureusement tristement d’actualité, est-ce finalement le bon moyen ?
Dans tous les cas, je vous conseille de le lire avant de le donner à votre enfant. J’ai personnellement décidé de ne pas le donner à ma fille de 9 ans. Mais cette histoire me trotte dans la tête depuis que je l’ai lue… Car même si on essaie de ne pas y penser, les ogres sont partout (et n’ont pas forcément un physique d’ogre).
À partir de 11 ans (8 ans selon l’éditeur)
Un ogre dans ma maison
Stéphane Gisbert / Joëlle Dreidemy
Roman illustré, 224 pages, Pépix chez Sarbacane, 2022
11,90 €


