Un petit extra pour la rentrée, parce que ça fait plus de 3 ans (j’ai honte) que j’ai acheté le livre et que je ne vous l’ai toujours pas présenté alors que les textes et les illustrations sont au top.
Et d’ailleurs, c’était tellement bien que en Juin de cette année, BD kids sort avec l’auteure et l’illustrateur une petite BD que je me suis empressée d’acheter.

Alors, je reprends depuis le commencement; Simone est une crevette et elle est complètement transparente, si bien que personne ne la voit ni ne la remarque. C’est pas de bol, les autres crustacés eux, sont si colorés! A l’école, César Lumineux essaie de l’intimider en permanence, ainsi que tous les plus petits.

Petit clin d’oeil par ailleurs, la petite soeur de Simone a le même prénom que ma fille et avec la même orthographe. La passion des filles, ce sont les combats de boxe. Et emportée par la victoire de son champion, Simone décide de tenir tête à César dans un combat.
Alors que la bagarre démarre, un évènement imprévu survient et les deux adversaires vont devoir être solidaires pour se sortir du pétrin.
J’ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce roman et notamment dans la dernière partie que j’ai trouvé très créative.
Anne Schmauch/ Guillaume Long
Editions Milan, Roman illustré, 96 pages, 2020
7,50€
Pour ce qui est de la BD, dont le tome 1 est sorti avant l’été avec pour titre « Cartables et crustacés », nous sommes toujours dans la thématique.
De courtes histoires mettent en scène Simone, sa famille et ses amis. Ca parle de copains, d’école, tous cela dans l’océan mais je vous rassure rien à voir avec le niveau intellectuel proche de 0 de « Bob l’éponge ».

J’ai trouvé ces petites histoires très amusantes, et je suis certaine que Simone a un bel avenir devant elle avec sa forte personnalité.
Anne Schmauch/ Guillaume Long
BD Kids, Bande dessinée, 64 pages, Juin 2023
10,50€


