7-10 ans, Différence / Handicap
Laisser un commentaire

Une bouteille à la mer

Ce nom, vous le connaissez forcément, Orianne Lallemand, c’est la Maman de P’tit Loup, je suis certaine que vos enfants sont passés ou passeront par la case P’tit Loup.

Pourtant, Orianne a d’autres talents. C’est en 2013 qu’elle a écrit ce très beau roman qui nous parle d’une amitié intergénérationnelle.

Lorsque je l’ai acheté, il appartenait à la Collection « Pas de géant » mais visiblement la couverture a été changée et il appartient maintenant à la collection « Eclair », toujours aux éditions Auzou.

Un vieux pécheur, plutôt aigri depuis le décès de sa Jeanne, récupère la bouteille jetée à la mer devant ses yeux par Timothée, 10 ans qui s’ennuie lorsque les vacanciers sont tous repartis après l’été.

Ces deux humains qui se sentent seuls vont réussir à s’apprivoiser, s’apprécier et même s’aimer comme un grand-père et son petit-fils.

Avec des parents divorcés qui bossent comme des chiens, une Maman qui fait tout pour joindre les deux bouts et qui n’a donc pas beaucoup de temps à lui consacrer, Timothée se retrouve souvent seul. Mais il est spontané et preneur de rencontres. Cette rencontre in sur la plage est la bienvenue et le vieux bouc va très rapidement se prendre d’affection pour le gamin.

Comme je le dis souvent, pas besoin d’une histoire bien compliquée pour faire un beau livre. Ce roman est touchant et il est facile à lire. Idéal pour progresser intelligemment dans l’acquisition de la lecture!

Orianne Lallemand/ Nans Grall
Auzou, Collection Eclair, 96 pages, 2020
6,50€

Laisser un commentaire