Pas étonnant que cet album ait gagné le prix sorcière carrément beau maxi il y a quelques années ; Après 6 ans de travail, Jimmy Liao nous offre un livre tout simplement remarquable, pour montrer aux adolescents que finalement, tout passe.
Le sujet : la solitude et l’incompréhension d’une jeune fille. Elle aime ses parents. Ses parents l’aiment aussi. Mais elle ne les comprend pas. Et ils ne la comprennent pas non plus. Elle ne trouve pas sa place. Elle se sent seule, « comme un oiseau en cage rêvant de s’envoler vers le vaste ciel ». À l’école, ce n’est pas facile tous les jours, elle est parfois malmenée. À la maison, ses parents sont à la fois présents et absents, absorbés par leur travail, par leurs amis.

Mais un jeune garçon débarque dans sa vie. Il est étrange. Ne cherche aucun contact avec les autres. Il est seul. Son père est marin et il doit souvent déménager. Lui aussi se fait harceler. Mais la jeune fille viendra le défendre. Et une amitié naîtra peu à peu.



Cette amitié les mènera à un joli voyage, dans les montagnes du grand père adoré (et disparu) de la jeune fille. Je ne vous raconte pas la fin.



Toute cette histoire est racontée en très peu de mots, mais sur près de 150 pages. Et quelles pages. Ces couleurs, ce symbolisme… on en tombe à la renverse. Du Magritte, des toiles de Van Gogh dans lesquelles on a l’impression de plonger.
Un album extraordinaire. Pour en savoir plus sur cette belle aventure de création, je vous laisse avec Jimmy Liao.
À partir de 10 ans.
Jimmy Liao
Album, 144 pages, Hongfei, 2020
19,90 €

