C’est plutôt un livre pour toute la famille qu’un livre jeunesse.
Vous commencez à nous connaitre: on aime la littérature mais la culture de façon générale et moi plus particulièrement l’Art. J’avais acheté ce livre l’année dernière à la fondation Vuitton lors de l’exposition sur Simon Hantaï, dont nous nous étions régalés avec les enfants.
Les editions du Chêne sont spécialisés dans les « Beaux Livres », j’en ai d’ailleurs acheté un autre, d’Art pour changer… dont je vous parlerais sans doute avant Noel car il fait parti de ces cadeaux à glisser sous le sapin.
Pour ce qui est de cette très jolie collection de couleurs dont les dernières parutions sont « Blanc » et « Rouge », tout d’abord, je trouve très intéressante l’approche de l’art en tout genre autour d’un coloris. Ca vous parait un peu simpliste? Venez donc voir!
J’ai choisi le rose, raconté par Hayley Edwards-Dujardin, historienne de l’art et de la mode. Elle joint ces deux disciplines pour nous parler de la chair, des fleurs, de tissus au travers de 40 notices classées qui constituent ses « incontournables » et ses « inattendus » et toutes catégories confondues; peinture, lithographie, installation éphémère, photographie, estampe, porcelaine…
En introduction, depuis quand cette couleur mélange de deux autres est-elle utilisée dans l’Art, quels sont les stéréotypes qui lui sont associés, à quelles périodes est-il à la mode? qui le porte?
Suit une gamme chromatique, alors évidemment quand on a été acheteur dans le textile pendant plus de 10 ans à choisir des coloris, on ne mélange pas les roses; mais j’adore ce premier bouquet présentant des nuances de roses établis par la « Société des chrysanthémistes », et qui donne leurs noms aux roses pour ceux qui connaitraient moins sur les variations.
Elle en a répertorié 12, qu’elle regroupe en 9 catégories pour lesquelles elle nous donne un petit historique et les quelques oeuvres qu’elle a choisit se rangeant sous le coloris.
Je ne vais pas répertorier toutes les oeuvres que vous trouverez dans le livre mais j’ai aimé ses choix souvent audacieux.

Je me fais tout particulièrement plaisir en choisissant un de mes tableaux préféré, parmi les grands classiques, qui se trouve d’ailleurs à Londres « Les hasards heureux de l’escarpolette » pour vous parler de la construction de chacune des doubles pages.
Ma prof de Lettres nous emmenait au Louvre et nous apprenait à déchiffrer les symboliques, que de bons souvenirs, grace à Hayley, je replonge un peu dans mon passé.
Un titre, une date, une analyse concise de l »oeuvre, un peu d »histoire et un petit focus sur l’époque ou le style.
Dans le même esprit, aux Editions Palette, il existe une petite collection qui s’appelle « L’odyssée des couleurs » sur des formats un peu plus petits. C’est plus succinct en terme d’explication des oeuvres, mais on parle aussi de l’origine des couleurs, d’ou viennent les pigments, à quelle période et pourquoi on s’en servait. Je vous les recommande aussi, peut-être pour des plus petits ou ceux à qui le nombre de pages peut effrayer.
Je n’ai évidemment pas encore terminé ce livre, mais je le reprends volontiers et m’instruis chaque fois de quelques nouvelles oeuvres. L’art, la mode, les couleurs, l’histoire, que de sujets passionnants! Ne soyez pas effrayés, c’est facile de parler d’Art avec les enfants et ça peut prendre 5 minutes seulement.
Hayley Edwards-Dujardin
Editions du Chêne, Collection « ça, c’est de l’art », 108 pages, 2021
15,90€


