5-7 ans, 7-10 ans, Ecologie
Laisser un commentaire

Respirus

A la maison cet album nous a beaucoup plu, mais il est assez original et donc pas forcément tout public.

Un poisson écailleux tout rose, sort du fond de la mer, enfin, une mer qui ressemble à une poubelle géante avec les égouts qui se déversent dedans.

Il finit par s’acclimater et tout comme une sirène perd sa queue pour laisser place à de jolies gambettes. Malheureusement, si la pollution est différente elle est pourtant bel et bien existante aussi sur terre.

Pour pouvoir grimper en haut des buildings en tentant de nouveau d’échapper à cette pollution; ses nageoires se transforment progressivement en ailes.

Ce qui lui permet d’aller encore plus haut, malheureusement ce n’est toujours pas mieux car il croise des antennes puis des avions…il faut fuir, toujours plus haut.

Alors qu’il manque d’air, son corps continue de s’adapter et se met à gonfler mais la stratosphère, elle aussi, grouille de débris.

Alors qu’il ressemble maintenant à un gigantesque ballon de baudruche, à bout de forces, il se dégonfle et l’air qu’il recrache nettoie notre planète de toutes les cochonneries des airs, terres et mers qui furent aspirées par un trou noir.

Il retombe épuisé sur le sable où il est gentiment remis à l’eau par des enfants prévenants.

Si seulement…

Sous un aspect faussement naif, l’auteur fait explorer à cette petite créature, notre planète qui ressemble à une poubelle de bas en haut. C’est tristement juste!

A chaque étape, elle s’adapte pour échapper à la pollution mais malgré sa résilience, on réalise qu’il faudrait un miracle pour réussir à faire le ménage qui nous permettra à nouveau de respirer.

A bon entendeur…

Roberto Prual-Reavis
Gallimard Jeunesse, Collection Giboulées, 52 pages, 2020
14,50€

Laisser un commentaire