5-7 ans
Laisser un commentaire

Rosie Pink

Je me souviens qu’il est apparu deux fois sur Instagram sur des comptes que je suis en peu de temps alors qu’il n’est pas récent alors j’ai pensé que c’était probablement un bel album!

J’achète pas mal en deuxième main maintenant, car mes enfants, sont un peu grands pour les albums, ce ne seront pas les leurs mais ceux de vos enfants. Ils aiment malgré tout les lire et me donner leurs avis sur chacun de mes choix.

Nous avons beaucoup aimé les illustrations denses le Lisa Zordan. Rosie est très moderne avec ses cheveux rouges, sa petite frange et son bombers en soie.

Ce Papa, impeccable, tiré à quatre épingles, fait pousser des milliers de roses parfaitement alignées et de toutes les couleurs. Un maniaque pour qui rien ne doit dépasser.

Sauf que Rosie est une petite fleur des champs, elle rêve d’une place pour chacun dans ce monde qui n’est que ordre.
Alors que Horace dégage tout ce qui n’est pas noble, elle récupère et chéri tous les déchets, les mauvaises herbes arrachées chaque jour par son Papa. Elle les aime, les fait grandir et finit par les replanter, au fond, là où personne ne les verra. Mais dans ce tas de plantes sans grâce, finira par pousser la plus belle des fleurs, une rose: c’est la colère qui commence à assaillir Rosie, alors que pour Horace, ce sera l’incompréhension.

Mais grace à cette rose dans ce jardin en fouillis, Horace va voir les choses différemment. Grace à son enfant, un père va voir la vie autrement.

Moi aussi j’ai été une petite fille et je voulais montrer à mon Papa que la vie n’était pas forcément telle qu’il l’avait envisagé, que je pouvais lui faire voir les choses autrement.

Et dans le plus grand des fouillis, naitra la plus belle des roseraies.

Didier Levy/ Lisa Zordan
Editions Sarbacane, Album, 34 pages, 2018
16,50€

Laisser un commentaire