10 ans +, 7-10 ans
Laisser un commentaire

Le cercle des rebelles – T1. Le rêve de Rose

1905. Rose, fils d’agriculteurs, n’a rien à faire dans ce pensionnat de jeunes filles issues des plus riches familles d’Angleterre. Et un service qu’a rendu son père à un Lord lui permet d’y avoir une bourse pour ses études.

Évidemment elle n’est pas la bienvenue. Mais tant pis. Elle rencontrera Sibylle et Olivia, qui, elles aussi, souhaiteront changer l’histoire. Un statut doit-il nous enfermer ? Riche, pauvre, femme, difficile de faire bouger la société et de sortir des cases… Car toutes n’ont pas envie d’épouser un bon parti et de servir de faire valoir. Olivia voudrait devenir mécanicienne, Sybille couturière et Rose journaliste.

Les 3 jeunes-filles décident donc de créer donc un club secret. Mais lorsque Margaret (la peste de l’histoire) se fait voler un collier, les soupçons tombent sur Rose (la pauvre, forcément), et la bourse de d’étude de cette dernière pourrait bien s’envoler…

Un livre en 10 chapitres, rapide à lire, ponctué d’illustrations pleine page en noir et blanc, histoire d’aérer un peu la lecture.

Pour être parfaitement honnête, rien de bien nouveau dans ce scénario (un pensionnat de filles de bonne famille dans l’Angleterre victorienne, une pensionnaire qui n’a rien à y faire et qu’on essaie de faire expulser, une petite peste détestable, une méchante directrice, quelques gentils garçons, un club secret), mais il a énormément plu à ma fille, déjà un brin féministe.

Le tome 2 est déja sorti est nous parlera donc de la deuxième fille du club, Olivia !

À partir de 9 ans.
Catherine Kalengula
Roman, 160 pages, Nathan, 2022
10,95 €

Laisser un commentaire