10 ans +, Guerre / Exil
Laisser un commentaire

La musique des âmes

A Paris, un luthier de grande renommée travaille avec application dans son atelier. Ce violon est destiné à son fils: Simon, et il sera peut-être son dernier car la guerre a éclaté et à présent les clients se font rares dans cette « entreprise juive ».

Matthias, passait beaucoup de temps avec son ami Simon, mais depuis que les allemands ont envahit Paris, Simon se fait discret mais surtout très pessimiste.

On partage des moments du quotidien de Matthias qui se pose des questions sur ce qui est en train de se passer dans sa ville en période d’occupation à Paris. Du comportement des voisins, de ses parents, des commerçants, de la famille de son ami.

Suivront les bombardements, la faim, les déportations, la solidarité, les dénonciations, la disparition soudaine de la famille de son ami.

Simon s’est caché dans un cagibi et Matthias va l’aider du mieux possible mais Simon devra fuir.

On peut tout voler mais pas la beauté de l’âme. On fait le parallèle avec l’âme du violon, une petite pièce placée à l’intérieur du violon. C’est la dernière pièce et surtout celle qui influe sur la sonorité de l’instrument.

J’ai trouvé très appréciable la page de rappel des quelques dates importantes sur l’extermination des juifs en Europe.

Je ne veux pas faire de politique et encore moins aujourd’hui qu’un nouveau conflit est en train de ravager deux communautés. La guerre est terrible, elle tue des enfants et séparent des familles, peu importe leurs religions, ils sont avant tout des êtres humains. En tant que Maman, c’est la première peine qui me vient à l’esprit.

Lisez ce livre, pour ne pas oublier, le quotidien des enfants en temps de guerre.

Sylvie Allouche
Syros, Collection Tempo, 128 pages,
2021
7,95€

Laisser un commentaire