5-7 ans, 7-10 ans, Guerre / Exil
Laisser un commentaire

Le jardin du dedans-dehors

En 1981, Chiara vit à l’Ambassade d’Italie à Téhéran, avec sa famille, le contexte historique est déjà très compliqué en Iran.

Dans la République islamique d’Iran, cette petite fille voit le monde de deux façons différentes, à l’intérieur du jardin où tout est vert puis à l’exterieur où tout est rouge. Vert pour symboliser la vie et rouge pour symboliser la violence.

A l’intérieur, les enfants se sentent protégés et vivent une enfance privilégiée, dans un grand jardin oriental mais ils n’ont pas d’amis, car ils ne sortent pas de cette prison dorée. Ils n’en sortent pas car à l’exterieur, c’est la guerre.

Un jour, le monde terrifiant est entré dans le jardin; sous la forme, d’un enfant, Massoud. C’est alors que les deux mondes se sont mélangés, le vert se mélange au rouge pour créer de nouveaux coloris. Ils ne parlent pas la même langue mais pourtant, un amitié nait au coeur de l’horreur, en période critique. Ce livre est plein d’espoir, plein d’enfance, plein d’espoir aussi.

Mais il n’est pas facile de mélanger le dedans-dehors dans un pays en guerre. Chacun se poursuit sa route, en pensant sans doute à ce que l’autre est devenu?

J’adore les illustrations de Régis Lejonc dont j’ai déjà parlé avec Pitsi-Mitsi de Marie-Aude Murail.
Les graphismes floraux qu’il a imaginé font penser à l’Art persan; les sourires des enfants et la grimace de l’Ayatollah Khomeni et de ses guerriers.

Ce livre a notamment reçu le prix sorcières en 2018, on ne se demande pas pourquoi, c’est une merveille tant par l’histoire que par ses illustrations. Le format est assez original et le papier d’une belle qualité, c’est définitivement un livre à offrir.

Chiara Mezzalama/ Régis Lejonc
Les éditions des éléphants, Album, 40 pages, 2017
15€

Laisser un commentaire