7-10 ans, Guerre / Exil
Laisser un commentaire

Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue

Un autre pays, mais encore des guerres, des conflits, des souffrances, des familles séparées.

Zein vient de la Syrie et précédemment, la famille de Pauline l’a accueilli dans « Mon chien, Dieu et les Pokétrucs », mon coup de coeur roman de l’année 2018.

Pauline a du partager sa vie avec Zein et ça n’a pas toujours été facile mais elles sont finalement devenues amies malgré la barrière de la langue, malgré la guerre, grace à la guerre comme dit Pauline à la fin du premier roman.

Dans ce nouveau roman, nous prenons plaisir à retrouver nos petits personnages bien aimés. Zein est partie retrouver sa famille en Egypte et cette fois-ci c’est Pauline qui lui rend visite car ils font face à de nouvelles difficultés.

C’est épatant de réussir à raconter la guerre aux enfants avec humour, mine de rien; au travers des dialogues d’une petite fille de 9 ans, nos enfants vont apprendre plein de vocabulaire et un peu plus des situations politiques dans certains pays, pas si loin du notre.

Et me voilà, comme dans le premier opus à rigoler, c’est tout de même assez rare pour moi de rire en lisant un roman jeunesse, peut être même rare de rire en lisant tout court. Le rire, c’est sans aucun doute ce qui nous sauve des pires situations. Merci encore Myren, pour ce beau moment de lecture très instructif.

Myren Duval/ Charles Dutertre
Editions du Rouergue, Collection dacodac, Roman illustré, 64 pages, Avril 2023
9,90€

Laisser un commentaire