5-7 ans, 7-10 ans, Premières lectures
1 commentaire

Trois petites lumières

Comment résister à ce titre et les illustrations de ces petits lutins? Peut-être à cause du prix…C’est pour cette raison que je le rajoute ne dernière minute à nos propositions de cadeaux à mettre sous le sapin.

Je l’ai acheté pour ma nièce de 7 ans, la petite dernière de ma famille…

J’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec Maria Ramos, super passionnée par son travail, elle a déjà publié pas mal de choses en France, j’avoue que j’étais un peu passé au travers. On ne présente que des auteurs sympas sur le blog, alors autant vous dire que le moment passé en sa compagnie a été appréciable, sinon, nous aurions passé notre tour.

C’est l’histoire de Monsieur Taupe, il a l’habitude de se promener dans la nuit, il mène une petite vie paisible emplie de petit rituels.

Mais cette nuit, trois petites lumières sont tombées au milieu de la forêt et personne ne comprend qui elles sont, ni quoi en faire. Des bestioles et animaux mal aimés de la forêt vont tour à tour s’occuper d’elles avec bienveillance.

Monsieur Taupe se prend d’affection pour elles, et il est tellement peureux qu’il les garde avec lui sous terre, jusqu’à ce que…

Au fil des chapitres, nous passons de la nuit étoilée à la vie sous terre, puis sur terre pour repartir dans le ciel.

C’est ainsi que nous clôturons cette belle année 2023, avec un livre du registre du merveilleux pour rappeler que la littérature jeunesse permet de s’évader et créer un monde pleins de possibles. Même si l’actualité est difficile, nos enfants ont le droit de rêver et c’est l’une des qualité première du livre. Continuons à leur offrir des livres, autant que le portefeuille nous le permet, et si c’est compliqué, n’oublions pas les bibliothèques ou les échanges avec les copains.

Maria Ramos
Traduit de l’espagnol par Mélanie Humeau
L’école des Loisirs, Collection mouche, Roman illustré, 160 pages, Septembre 2023
17€

1 commentaire

  1. Pingback: Les livres à mettre sous le sapin | Escale Livres

Laisser un commentaire