10 ans +, Sagas 10+
Laisser un commentaire

L’internat de l’île aux cigales

Ce mois ci, nous allons reprendre quelques séries que nous vous avons déjà proposées ou que nous venons de découvrir. On me demande souvent si j’ai des séries à recommander et nous pensons donc que ces posts vous seront utiles.

C’est l’été dernier que nous avions proposé l’internat des cigales. Entre temps, mon fils a terminé le dernier Tome sorti en octobre en Livre de Poche, qui annonce que la série n’est pas terminée et va se prolonger au Lycée. Il est toujours autant motivé par cette lecture qui selon lui s’adresse à tous les enfants.

Ces romans s’adressent aux enfants de 8 ans selon Albin Michel et 12+ selon Le Livre de Poche, pour ma part, j’aurai envie de dire entre les deux, pour un enfant de CM2 et plus à mon avis car les personnages principaux du livre entrent au collège.

L’avantage c’est que vous le trouverez aussi en format poche, ce qui rend la lecture plus accessible à un grand nombre, grace au petit prix.

Un tome, une année scolaire, dans le tome 4, les enfants sont dans leur dernière année de collège.

Une poignée d’enfants ont été sélectionnés pour être résidents à l’internat de l’Ile aux cigales, un collège dans lequel chacun d’eux à un talent. La Cigale, une chercheuse, a créé cet établissement, situé dans une ile au Nord de Cherbourg. Chaque année elle choisit 5 enfants qu’elle sélectionne sur dossier pour entrer dans son école. Ils bénéficieront d’une scolarité entièrement gratuite et des meilleures maitres ou professeurs pour leur discipline. En revanche; il faudra travailler!

On commence par rencontrer les 5 nouveaux pensionnaires, les 6ème.

Cerise, rousse, jolie voix, super émotive, vit seule avec sa Maman qui est infirmière.

Marguerite, petite blonde, a perdu sa Maman, elle est violoncelliste.

Agostino, végétarien, est là pour se perfectionner en Arts plastiques: sculpture, peinture et poésie. Il a une fascination pour la guitare et Eli, un troisième va lui en prêter une et lui apprendre à en jouer. Ses parents sont séparés et sa mère est comédienne, elle vit au Brésil et il ne la voit donc pas beaucoup.

Nordine, d’origine Algérienne, vient de Marseille, il est là pour se perfectionner au 110 mètres haies. Il est tres proche de sa famille qui va lui manquer mais il a rapporté sa Derbouka qui lui rappelle de beaux moments en famille.

Caleb est d’origine guadeloupéenne, il a une petite soeur et des parents militaires et catholiques pratiquants, ils sont peu présents et déménagent souvent. Il est très doué en Mathématiques. Il rencontre Simon, le prof de piano qui l’initie à l’instrument.

Il y a tout de suite une connection entre les enfants, et cette connection c’est, comme vous l’aurez compris: la musique. Et si vous connaissez l’auteur alors vous comprendrez que la musique a encore plus de sens.

Un élève de troisième, Eli, se prend d’affection pour eux et leur confie un grand secret, il existe une trappe qui mène à des chambres secrètes, des chambres en sous sol utilisées pour cacher des enfants durant la seconde guerre mondiale.

Que demander de plus: une bande d’enfants, tous différents qui vont vivre leur scolarité dans un environnement hors du commun. Ensemble, ils vont créer une société secrète, jouer de la musique et essayer de retrouver la famille d’une petite fille disparue.

Mon fils me dit: « j’adore parce qu’ils ont mon age et le même point de vue que moi ». Ca me rappelle un peu un club des Cinq mais de la génération de mes enfants, car je l’avoue les romans bibliothèques rose de mon enfance sont un peu ringards.
J’ai envie de dire que ce sont tous les bons ingrédients pour que ça plaise à n’importe quel enfant mais pas uniquement car je me suis moi aussi laissé embarquer sur le bateau qui emmène les enfants à l’aventure sur l’Ile aux Cigales avec ce roman bien rythmé qui se lit facilement.

Dans chaque tome une petite intrigue, de nouveaux personnages, des thématiques actuelles, et des enfants qui grandissent en même temsp que les lecteurs.

Julie Bonnie
Albin Michel, Roman, 2019, 13,50€
Le Livre de Poche, 6,90€

Premier Post le 13 Juillet 2023

Laisser un commentaire