Voici la deuxième série qu’on vous propose, c’est un choix de ma fille qui l’a commencé en CM1, je pense comme le suggère l’éditeur que c’est bien à partir de 9 ans.

J’avais tout d’abord refusé de lui acheter car je pensais que l’auteur était Anglophone alors je voulais lui prendre en Anglais. Mais après vérification, absolument pas, David Bry, que nous avons rencontré depuis au SLPJ, est un romancier de Fantasy français, et nous l’avons trouvé toutes les deux très sympathique, à l’époque il lui avait dévoilé la couverture du Tome 5 qui est sorti en Avril.
Il y a fort longtemps, les hommes et les créatures légendaires cohabitaient en harmonie. Ce sont les histoires que Brisaine, une vieille femme, raconte aux enfants au coin de feu durant les veillées.
Mais suite à une grand guerre, la magie a totalement disparue, enfin… c’est ce que tout le monde croit.

Lorsque la petite Aliénor disparait, son frère Enguerrand part à sa recherche dans la forêt interdite, le Bois d’Ombres avec son meilleur ami Grégoire. Brisaine refuse de les accompagner et les garçonnets ne comprennent pas pourquoi.
Armés de leur courage, ils avancent dans ce lieu hostile pour finalement retrouver Aliénor qui courait après l’un de ses agneaux. Ils aperçoivent brièvement une jeune enfant à la peau blanche comme la lune et aux oreilles pointues?
A leur sortie du Bois, rien ne sera plus jamais pareil.
Nous avons bien aimé le rythme de ce premier volet d’un roman qui s’annonce être une belle aventure pour ces 3 enfants. Dans un monde médiéval qui plaira autant aux filles qu’aux garçons, ces trois enfants s’entraident et font preuve de courage face à l’adversité.
Les romans sont illustrés et pas très longs ce qui permet aux moins aventureux de se lancer dans cette lecture qui est néanmoins qualitative. Ils font à peu près tous la même taille.
Au début de chacun d’entre eux, vous troiuverez un résumé des tomes précédants.
Le 5ème et dernier tome de la saga est paru en Avril 2023; la série est terminée, une page se ferme pour ma fille, elle doit quitter les personnages auxquels elle s’était attaché; mais c’est une fin qui laisse du coup sa place à d’autres lectures.
Le livre est recommandé par les « Chronicoeurs », un groupe de lecture d’enfants monté par les éditions Nathan qui vous donnent leurs avis sur de nombreux livres de cette maison d’édition.
David Bry/ Noémie Chevalier
Nathan, Roman illustré, collection Roman Grand format, 176 pages, 2021
11,95€
e-book 8,99€
Premier Post le 19 Juillet 2023



Pingback: Les tisseurs de rêves | Escale Livres