10 ans +, Sagas 10+
Laisser un commentaire

Mémoires de la forêt

Alerte coup de coeur, tellement plébicité qu’il y a eu un tirage au sort pour les dédicaces au Salon du Livre Jeunesse auquel je n’ai malheureusement pas gagné…

Voici une des lectures qui a illuminé mes fêtes de fin d’année, un de ces livres à lire absolument, un livre qui touchera vos enfants, je l’espère, droit au coeur.

Dans la vie, il y a des heureux hasards, je commence l’écriture de cet article le 10 Janvier, je vais sur le site de l’Ecole des Loisirs et je vois que l’auteur est en signature à Londres Samedi 13 Janvier à la Librairie Française La Page. Alors mon voeux se réalise en 3 jours, je pars à la rencontre de l’auteur de mon coup de coeur de Noël, dans ma ville d’adoption.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Michael a eu plusieurs vies avant d’écrire ce livre. Il a tout d’abord accompagné durant de nombreuses années des patients atteints de maladies dégénératives pour ensuite fonder une librairie spécialisée dans le manga et la culture japonaise et se consacrer à l’écriture.

Comme je l’avais imaginé, en dehors de l’écriture d’un très beau roman jeunesse, Michaël est absolument charmant et nous avons passé un délicieux moment en sa compagnie avec ma fille à parler de la série et d’autres choses. J’avoue que j’ai tout particulièrement apprécié de me trouver au calme dans une librairie plutôt que dans la tumulte du salon de Montreuil.

Moi aussi, j’ai accompagné une personne chère à mon coeur atteinte de la maladie de l’Oublie-tout et quand j’ai lu ces mots, j’ai retrouvé un peu de mon Oma.
C’était il y a 20 ans, j’étais jeune et je ne comprenais pas tout mais je retrouve tous les traits de caractères d’une personne atteinte d’Alzeihmer, et plus particulièrement de ma grand-mère dans Monsieur Taupe.

Car notre aventure commence en été. Dans la forêt de Bellécorce, le renard Archibald tient une librairie (quand on aime le Japon, le renard est forcément un animal fétiche!), Ferdinand Taupe avait écrit le récit de ses mémoires et déposé le livre à la librairie, mais un client l’a acheté et personne ne se souvient de qui il s’agissait. Il faut pourtant retrouver ce livre, et avec celui-ci, les souvenirs de ce vieil animal qui s’effacent.

A la façon d’un jeu de piste, Michael nous emmène à la recherche de Maude, la bien aimée de Ferdinand. Mais Maude a-t’elle réellement existé? Vu l’état de Ferdinand, on pourrait tout d’abord en douter? Archibald souhaite aider son ami, et avec l’aide de quelques vieilles photos, ils vont ensemble repartir sur les traces du passé. La maladie de Ferdinand est souvent déroutant, parfois même inquiétante, mais rien n’ébranlera Archibald dans cette quête promise, comme la plus belle marque d’amitié.

Chaque lieu re-découvert, nous rapproche un peu plus des retrouvailles de Ferdinand et de son passé.

Ce sont des sujets difficiles et le fait de les aborder dans un cadre plaisant et avec des animaux aide à rendre tout de même l’histoire heureuse auprès d’un jeune public, je dirais néanmoins 10 ans pour ce roman accompagné des très belles illustrations de Sanoe, plus jeune, ja’i peur qu’ils trouvent cela un peu dur voir triste.

Dans le deuxième tome, nous partons sur une nouvelle enquête, cette fois-ci sur les pas du grand-père d’Archibald. Durant les festivités de l’automne, Célestin Loup, un inconnu déclare que la l’arbre-boutique lui appartient.

Il va de nouveau falloir retrouver les souvenirs du passé. On va se plonger, dans la mémoire de Cornélius Renard pour aider Archibald à récupérer sa librairie.

C’est avec plaisir que nous retrouvons à chaque fois les personnages de Bellécorce.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire le troisième et je ne le trouverai sans doute pas tout de suite, si vous le lisez, n’hésitez pas à mettre ce que vous en avez pensé en commentaire.

Il s’agit donc d’une série dont le dernier tome arrivera en Octobre 2025 avec la saison manquante, le printemps.
Il est préférable de les lire les uns après les autres même si on récapitule au début de chaque livre l’épisode précédant et que un volume correspond à une enquête clôturée à la fin de chaque livre.

Je ne résiste pas et je partage ici la photo de la « Boite à histoire » que la fille d’Alice, a réalisé sur le thème des Mémoires de la Forêt pour sa classe de CM2. Je la trouve magnifique et elle y a passé des heures. Un beau projet initié par sa maitresse. Pour chaque livre lu, les enfants doivent rendre une boite à histoire dans laquelle ils doivent recréer l’univers et donner des informations sur le livre, les personnages, choisir quelques mots clefs, citer le texte, raconter le début et surtout donner son avis. La relève est assurée pour le blog!

Mickaël Brun-Arnaud/ Sanoé
L’école des loisirs, Collection neuf, environ 320 pages, depuis 2022,
14,50€
e-book 9,99€

Laisser un commentaire