Vous avez sans doute entendu parler de l’exposition Gengis Khan, qui a quelque peu défrayé la chronique.

Après plusieurs années de préparation, cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan.
Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire. Les Mongols iront même jusqu’à contrôler presque 1/4 des terres du globe.
Particulièrement inculte sur cette partie de l’histoire (la série Netflix ne compte pas !), nous sommes allées découvrir cette belle exposition nantaise lorsqu’Isaline est venue me rendre visite. Même s’il y avait un peu trop de choses à assimiler en trop peu de temps, nous avons eu plaisir à découvrir cette région et son histoire au travers de pièces exceptionnelles issues des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétées par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens.
Et si nous avons vivement apprécié la sélection de livres jeunesse sur la Mongolie, la sélection de livres jeunesse du Château des ducs de Bretagne nous a tout simplement conquises.



Mais revenons à nos moutons. Pour ce thème sur la Mongolie, place à notre premier livre : Fenrir, avec un Manga. Pas ma tasse de thé personnellement, mais vu le succès de ce type de lecture auprès des jeunes, on essaie de trouver des sagas qui sortent des sentiers battus.
Dans l’immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd’hui la proie des appétits des autres nomades : le fort prospère, le faible disparaît. Comment briser cette spirale de guerres incessantes ? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe ? La réponse se trouve peut-être au fond d’un lac où, murmurent les anciens, dort » celui qui fait trembler la terre « . Le fracas des armes, les alliances et les trahisons, la beauté d’un rêve grandiose : Fenrir est le récit épique d’un idéal. Celui de la conquête du monde.
4 petites pages en couleur nous emmènent dans les steppes de Mongolie et nous mettent dans l’ambiance.

Temüjin et son clan luttent pour leur survie, comme tous les autres clans. Ils s’affrontent en permanence, pour récupérer leurs richesses.
Quans Temüjin sombre dans un lac, il est sauvé par une étrange créature à l’apparence féminine (nous sommes dans un Manga, elle est donc nue et à forte poitrine 🤣) du nom de Fenrir.


Elle lui demande de la libérer de l’emprise du lac : elle vient d’une autre planète et souhaite quitter la Terre.
Elle lui fait voir qu’il unifiera les clans et sera le chef de l’empire mongol s’il s’en donne les moyens.
Cet aspect fantastique plutôt étrange n’affectera pas vraiment l’histoire, en tous cas dans le premier tome. Mais la relation entre Temujin et Fenrir reste intéressante. On a l’impression qu’elle n’a pas tout dit sur sa vraie nature et on se demande ce qu’elle peut bien tirer de son pacte avec le jeune homme.
Commence alors la quête de Temujin pour l’unification des peuples Mongols. Il ne reculera devant rien pour protéger les siens et mener à bien sa mission.


Cela vous dit quelque chose ? C’est peut être parce que Gengis Khan se prénomait Temujin !
Pour résumer : beaucoup d’action et un peu de stratégie sur un fond historique avec une touche fantastique. Cela a beaucoup plus à mon fils de 13 ans.
Une adaptation originale de l’histoire de celui qui deviendra le grand Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol.
Et, gros atout, une série en 4 tomes « uniquement ». Ouf ! On en a un peu assez de ces mangas qui n’en finissent jamais…et de nos portefeuilles qui se vident !

Je mentionne quand même cette énorme différence de couverture entre la version japonaise et la version française du Tome 1 de ce Manga… Juste rien à voir : pas le même personnage, pas le même ressenti… Bref, rien à voir. Et je me demande vraiment pourquoi les français pourraient bien préférer cette couverture aseptisée. Et je me lancerai pas sur le pourquoi du changement de personnage : Temujin vs. Fenrir.

À part ça, c est un Manga qui a bien plu à mon fils de 13 ans et que nous continuerons très certainement !
À partir de 12 ans.
Chugaku Akamatsu / Mioko Ohnishi
Manga, Casterman
7,95 €
Et si vous êtes de passage à Nantes, l’exposition Gengis Khan dure jusqu’au 5 mai 2024 au Chateau des ducs de Bretagne, du mardi au dimanche de 10h à 18h.


