7-10 ans
Laisser un commentaire

Sensha, fille de Mongolie

C’est pour moi l’occasion de vous présenter une des collections d’une maison d’édition engagée, qui aime vous faire voyager et parler de paix et de bien vivre ensemble, des valeurs cruciales à nos yeux!

Le site d’internet qui était auparavant illisible a été un peu revu et facilite la recherche même si ce n’est pas encore parfait.

Cette collection comprend plus de 20 romans qui, pour la majorité feront voyager vos enfants autour de la terre, à la découverte de cultures qu’ils connaissent très peu ou pas.
Une autre partie de ces romans évoque certaines problématiques de la société, comme la misère par exemple avec « P’tite mère » qui avait reçu le prix sorcière catégorie « romans 9-12 » en 2003.

Nous allons nous attacher à la partie découverte d’un pays avec ce roman que nous avons tout spécialement sélectionné dans le cadre de notre thématique Mongolie suite à l’expo « Gengis Khan » actuellement à Nantes.

Sensha habite avec son oncle et sa tante à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, une ville très polluée. C’était la seule façon pour elle d’être scolarisée mais au début du roman, elle doit partir retrouver ses parents car son frère est au plus mal.

Nous faisons avec elle, le trajet de la ville vers la ruralité d’un pays étendu dont la population est entassé dans la capitale avec des conditions de vie pas toujours idéales. A bord d’une camionnette nous traversons des paysages uniques et rencontrons la population, la faune et la flore de ce pays méconnu qui a pourtant été à une époque constitué d’une population de nomades conquérants qui a crée un empire immense s’étendant de la Chine a la Méditerranée et de la Russie à la Perse aux XIIIème et XIVème siécles.

Sensha fait partie d’une famille de nomades dont le mode de vie est ancrée dans les traditions et les croyances. Les contraintes climatiques sont rudes, pourtant aujourd’hui encore un tiers de la population est constituée de nomades qui vivent de l’élevage. Les conditions géographiques et climatiques sont extremes, c’est sans doute l’une des raisons qui explique la faible densité démographique de ce pays.

Sensha dort avec toute sa famille dans la même yourte, l’habitat traditionnel mongol, c’est une pièce unique dans laquel on trouve un poêle au centre. On apprend ce qui fait partie de l’alimentation quotidienne, notamment le lait de jument fermenté; ou encore leur façon de se vêtir; le chamanisme et les esprits de la nature.

Bref, votre enfant fera un court voyage en Mongolie grace à ce roman et ressortira transformé de cette première rencontre avec ce pays lointain. Peut-être avec des envies d’expeditions, comme Marco Polo?

Sylvie Deshors/ Malik Deshors
Editions Rue du Monde, collection romans du monde, 114 pages,
10,80€

Laisser un commentaire