10+, Documentaires 7-10 ans
Laisser un commentaire

Gengis Khan et l’empire mongol

L’auteure est une historienne française spécialiste de la Mongolie et plus particulièrement de cette période. Elle réussit à nous offrir un portrait un peu plus réaliste du personnage qu’on imaginait de façon simpliste comme un barbare sanguinaire.

Khan signifie souverain, roi, le seigneur de l’Empire Mongol, quand on évoque encore aujourd’hui son nom, il évoque le sacré, on ne sait d’ailleurs toujours pas où se trouve la sépulture de Gengis Khan.
Il a initié la conquête d’un territoire qui fera plus de 6 millions de Km2 et les chinois préfère garder cette partie de leur histoire bien enterrée. Ils ont d’ailleurs tout fait pour que l’exposition montée en France ne voit jamais le jour en refusant de prêter les trésors qui sont en Mongolie intérieure, une région autonome appartenant à la République populaire de Chine. Les chinois préfèrent sans doute oublier que leur grand pays a été un jour gouverné dans sa totalité par un Empereur Mongol, Kubilai Khan, un des petits-fils de Gengis. Il est parfois plus adroit de raconter l’Histoire d’une façon moins humiliante ou de mettre de côté certains épisodes.

C’est au travers d’une bande dessinée que commence l’histoire de Temüjin, celui qui deviendra Gengis Khan et de ses descendants. L’auteure démarre le récit alors que le jeune enfant est emmené par son père vers sa promise, celle grâce à laquelle une nouvelle alliance va se créer. C’est le début de la conquête du territoire de celui qu’on appèlera aussi Le loup des plaines.

Après quelques pages de BD, une double page, sous forme de documentaire, aborde des notions, souvent peu connues puisque géographiquement lointaines de la culture mongole.

Au fur et à mesure de l’album, nos connaissance s’étoffent sur le personnage et son avènement, celui qui a pour la première fois de l’histoire uni les peuples de la steppe; mais aussi sur le mode de vie de ces clans et tribus à cette époque; leur croyances, leur rapport à la nature, les déplacements et stratégies des nomades liées aux intempéries.

Vous l’aurez compris, en plus de nous raconter la fabuleuse histoire de cette lignée peu connue en Europe, vos enfants apprendrons énormément sur la Mongolie et ses traditions. Tout comme mon fils de 12 ans, j’ai passé énormément de temps à explorer cet album que j’ai trouvé fascinant. Je pense qu’il s’adresse aux enfants à partir de 10 ans si ils sont intéressés par les récits historiques.

Le seul personnage dont j’avais déjà entendu parlé lors de mes cours d’Histoire est un aventurier vénitien qui aurait passé 20 ans auprès de Kubilai; Marco Polo, il constitue d’ailleurs le dernier chapitre de la BD. J’avais d’ailleurs vu la série Netflix il y a quelques années.

Il existe 11 albums dans la catégorie Bio en BD aux éditions petit à petit; je découvre avec cet album la collection, mais ils sembleraient qu’ils soient tous de qualité.

Je vous recommande le podcast du Musée de l’histoire de Nantes « Les mémoires vives » sur l’histoire fantasmée de Gengis Khan dans lequel vous pourrez entendre Marie Favereau nous parler avec enthousiasme de son sujet de prédilection.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais au London Coliseum, il y a un spectacle pour les 12+ « The Mongol Khan », joué par une troupe mongole.

Marie Favereau Doumenjou/ Laurent Seigneuret/ Julie Poinçot (Couleurs)
Editions Petit à Petit, Collection Docu-BD, Bios en BD, 64 pages, 2020
14,90€

Laisser un commentaire