Énorme coup de coeur pour ce merveilleux album documentaire qui donne envie de se téléporter directement au pays du soleil levant.
J’avais vu passer ce bel ouvrage il y a un bon moment déjà et ce thème japonais était l’occasion rêvée de me le procurer !
Quelle richesse dans ce documentaire ! Que de couleurs ! Je suis réellement tombée sous le charme.
Avec plus de 200 pages, ce n’est pas un album qu’on peut lire d’une traite ! C’est plutôt un livre de chevet qu’on feuillette au gré de ses envies et de ses humeurs, pour découvrir ce pays énigmatique, qui, jusqu’aux dernières décennies du XIXe siècle, n’avait que très peu de contact avec le reste du monde.
Je reprendrai quelques mots de l’introduction pour vous présenter ce livre. Ce livre n’est « ni un guide classique, ni un texte à visée scientifique, ni un récit de voyage […]. Il s’agirait plutôt d’une sorte de « carte » faite pour charmer et inspirer.
Les illustrations très stylisées mais foisonnantes de petits détails de Sandrine Ferrero sont tout simplement splendides et toutes ces couleurs font du bien en ces temps de fin d’hiver grisaille et d’ambiance socio-économique morose.
Le livre est divisé en 7 parties :
Tokyo, ville incontournable par laquelle la rencontre choc se fait

Saisir, comprendre, s’ajuster. Avoir la bonne attitude et observer, quand il est difficile de comprendre la langue et de se faire comprendre.

A travers le Japon : pour découvrir la fameuse « golden route » (Tokyo – Miyajima)

À boire et à manger, où on ne parle pas que de sushis !

Culture, esthétique et mentalités : l’art de vivre et la façon de penser japonaise.

Made in Japan : entre traditions et inventions

Une année au Japon : avec les saisons et festivals annuels

Bonne découverte.
Pour ma part, je vais regarder le prix des billets !
À partir de 10 ans.
Japorama
Marco Reggiani / Sabrina Ferrero
Album, 224 pages, Casterman, 2019
19,95 €


