Le joli moi de Mai, c’est souvent le mois des classes vertes, le printemps s’installe (enfin presque… pas trop gâtés cette année, merci le dérèglement climatique!) et les oisillons quittent le nid.
C’est souvent un grand plaisir pour les enfants de s’évader de leur quotidien grace à des enseignants ultra sympas qui offrent quelques jours en dehors de la maison et aussi de l’école.
L’école buissonnière cautionnée par tous les adultes, le top! Enfin buissonnière, c’est plutôt l’occasion de faire des tonnes d’activités en outdoors et de dormir le moins possible
Il existe plusieurs livres dans la collection « Génial mon école part… », visiblement le mien (En classe spéléo) n’est plus édité car vous pouvez le trouver à la Fnac pour 300€. Chouette, je n’aurai jamais pensé qu’un livre pouvait valoir autant qu’une carte Pokemon.
Les voyages scolaires donc, inoubliables pour les enfants mais aussi les parents qui le stress dépassé, profitent d »un moment avec -1 dans la fratrie, ce qui est finalement plutôt très appréciable (soyons honnêtes).
Ils reviennent émancipés, souvent pas très propres mais heureux!
Le format est vraiment amusant: entre la BD, le roman illustré, photos et documentaire; c’est avant tout le journal de Mathilde et son petit pot de colle de frère Pierre qui vivent une experience unique avec leur classe. A chaque fois dans un lieu différent et qui font des activités en relation avec la situation géographique du site.
Je trouve que ces livres sont amusants et instructifs à la fois. Sans doute utiles pour les enfants qui seraient un peu angoissés à l’idée de quitter les parents pour quelques jours, ils pourront réaliser que c’est finalement drôlement amusant.
Laurent Audouin
Orso Editions, Album, 56 pages, 2010
13€




