C’est une Maman de l’école de ma fille qui a eu l’idée géniale de me glisser cet album dans un sac. Claire est la marraine de sa fille mais surtout une grande artiste et une « warrior » qui a tout mis en oeuvre pour que son album voit le jour.
J’ai eu la chance de m’entretenir longuement avec une jeune femme passionnée, car il faut l’être, pour réussir à trouver toutes les ressources nécessaires pour produire son album musical.
Claire est Musicienne intervenante en milieu scolaire à Lyon, mais elle est avant tout pianiste et chanteuse, cela fait plus de 15 ans qu’elle écrit des chansons, elle se produit sur scène et a auto-produit des albums de chansons françaises destinés à un public adulte.
C’est lorsqu’elle a eu ses enfants qu’elle s’est intéressée aux livres musicaux proposés en littérature jeunesse. Elle m’a d’ailleurs livré son petit coup de coeur « La bergère aux mains bleues » un conte musical mis en chansons par Amélie-les-crayons, qui vient tout juste d’être ré-édité chez Margot et que vous pourrez retrouver sur les plateformes de streaming et qui a lui aussi été récompensé par le prix Charles Cros.
L’ascenseur, c’est plus qu’un Livre CD, c’est une histoire musicale, une grande aventure collective, faite de nombreuses collaborations, participations amicales ou professionnelles. Claire m’a cité tellement de noms que je ne saurais par où commencer pour n’en oublier aucun mais elle a remercié chacun de façon très précise à la fin de l’album.
Un projet qui a mis 3 ans et demi pour voir le jour. Il faut avoir toute la famille sur le même bateau pour se lancer. Chacun à sa façon a participé : son papa pour la pousser, son fils qui interprète le petit Lucien du 2ème étage, son mari qui l’a aidé à monter l’association qui abrite la maison d’édition qu’elle a dû créer pour produire son album.
Et oui, comme le titre l’indique, nous partons en musique à la rencontre des habitants qui défilent dans la cabine d’ascenseur d’un immeuble. C’est Eva, la cabine d’ascenseur qui va nous raconter une histoire, celle de ces voisins répartis sur quatre étages. La cabine est un lieu de rencontre et même de création pour le petit Lucien qui égaie le quotidien de la cabine par sa créativité.
J’ai mis mes deux enfants (13 et 10 ans) en fin de journée devant l’album en écoutant Spotify ; ils sont souriants ; c’est la promesse de partager un bon moment ensemble.
Ca rime, c’est dansant, mon fils chante et gigotte sur la musique, c’est bon signe ! Ils anticipent les paroles et se mettent à chanter en lisant le texte et se battent pour avoir l’album et lire les paroles.
Bilan des enfants : c’est trop bien ! Avis grandement partagé. Avec évidemment un petit coup de coeur pour l’audacieux Lucien, un petit garçon de 8 ans qui est bourré d’imagination et qui a surtout une très belle voix.
Le résultat c’est 40 minutes d’écoute d’une comédie humaine ; un CD enregistré principalement chez Claire, pilote aux commandes. Elle a commencé les montages seule, après s’être formée sur un bon logiciel, et c’est dans un deuxième temps qu’elle a fait appel à un ingénieur du son pour finir et mixer.
C’est grâce à un poste sur Facebook qu’elle a trouvé Etienne Decré, l’illustrateur dont elle rêvait, qui offre des visages expressifs, des contours esquissés et au global un dessin pas trop enfantin. Une graphiste les a ensuite aidé pour la mise en couleur et la mise en page des dessins et des textes de l’album.
Les maisons d’éditions ne peuvent malheureusement pas accepter tous les projets et Claire a choisi de lever des fonds via Ulule pour auto éditer son ouvrage.
La levée de fond a permis d’éditer 1000 exemplaires, imprimés en Europe (Pologne). Au travers de son site internet, de Ulule et d’exemplaires mis en dépôt-vente dans quelques librairies, elle a pu vendre un peu plus de 700 livres à ce jour.
L’Académie Charles Cros (poète du début du XXème) a pour objet de promouvoir la création sonore, elle décerne des prix honorifiques. Une fois de plus, Claire a pris les devants et envoyé un exemplaire à chacun des membres du jury.
Tous séduit, comme ici, ils lui ont décerné le prix Coup de Coeur Jeune Public ce qui a initié des commandes de médiathèques, d’être référencée par des sites de librairies (comme Decitre), quelques articles, une participation à une émission sur RCF Lyon…
Ce succès régional lui permet de monter un spectacle autour de son livre avec une autre musicienne/comédienne, Diane Delzant. L’idée, c’est, dans un premier temps, d’inviter les écoles à venir voir le spectacle dans des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) puis dans des théâtres pour toucher une plus grande audience.
Pour être prêtes à l’Automne (les dates arriveront bientôt sur le site), elles travaillent 3/4 jours par mois avec un metteur en scène. Voici le petit teaser du spectacle, reportage réalisé par France 3 Région.
Le rêve aujourd’hui, ce serait de se faire éditer et qu’on écoute son album dans toute la France et même au-delà, et je pense qu’elle est en bonne voie!!!!
Si vous souhaitez vous procurer ce très bel album, vous pouvez le commander sur cette boutique en ligne.
Claire Sabbagh/ Etienne Decré
Les Mots ont des oreilles, Livre-CD, 28 pages, Juin 2023
25 €





Pingback: Les livres à mettre sous le sapin 2024 | Escale Livres