10+
Laisser un commentaire

Dans la tête de Sherlock Holmes: L’affaire du ticket scandaleux

D’après Sir Arthur Conan Doyle, le personnage de Sherlock Holmes est devenu une icône de la culture populaire. Il a su crée un personnage unique dont on pourrait presque douter de sa non-existence.

En deux tomes, parfait! Juste ce qu’il faut pour une sympathique aventure dans le cerveau du très « famous » détective anglais avec sa pipe, sa Cape Inverness, son Deerstalker (chapeau), sa loupe ou encore sa chaine de montre. L’élégance londonienne du début du siècle est à l’honneur quand il n’est pas en robe de chambre chez lui à végéter entre deux prises de substances illicites (mais qui ne l’étaient pas à la fin du XIXème).

Tout commence à Spitafields au beau milieu de la nuit, un homme hagard, court dans la rue, en chemise de nuit et n’a aucun souvenir de sa soirée… Un départ bien mystérieux comme on les aime pour mettre en route le cerveau de Holmes.

A partir de là, nous allons suivre le fil rouge (qui est matérialisé et se déroule sur chacune des pages) de la pensée de Sherlock. Holmes étant Holmes, on connait sa réputation de cocaïnomane, dès la deuxième page, on le voit affalé dans son canapé et on comprend qu’il vient de s’injecter de la cocaïne. Peut-être donc pas à mettre entre toutes les mains…

On se rappelle que Holmes connait Londres comme sa poche, avec Watson, ils nous font sillonner les rues de la vie aux travers de cartes en toile de fond, celles de Stanford’s Map of Central London qui nous permettent d’être en totale immersion à leur côté.

Des londoniens qui disparaissent les uns après les autres, Scotland Yard pas très efficace comme à son habitude, rien de mieux pour stimuler les synapses de notre détective et notre sens de l’observation.

Il remonte jusqu’à la piste du spectacle auquel s’est rendu le Dr Herbert Fowler: Wu-Jing, the Amazing Magician…Love it! Un peu de fantastique…

Un brin d’Orientalisme tant à la mode à la fin du XIXème, les personnages attendus de Watson, Lestrade et Mycroft au Foreign Office, rien n’est laissé au hasard.

Des tons monochromes de sépia, de vieilles photographies jaunies, saurez-vous, vous plonger dans le cerveau de Sherlock qui explore les tons de bleus ou reconnaitre les codes couleurs choisis pour chaque lieu en fonction de sa perception?

Des filatures, quelques acrobaties, car n’oublions pas que Holmes est tres sportif, Bartitsu, Singlestick, boxe ou escrime, les incontournables journaux dans lesquels il suit les évènements intéressants de la ville, un labo de chimie (un de ses hobbies préféré), car il est doté d’un esprit scientifique et rigoureux, des quartiers et monuments emblématiques de la ville de Londres comme Big Ben, le Lyric Theatre, Harrods ou encore le Royal Albert Hall.

Nous longerons la Tamise jusqu’au port de Gravesend, dans le Kent pour le dénouement de cette enquête: un complot de grande ampleur avec une dimension peu attendue.

Mon fils (13 ans) et moi nous nous sommes jetés dans cette aventure et ce fût un régal! J’aime beaucoup l’univers qu’ont reconstruit l’auteur et l’illustrateur. L’implication est parfaite entre les textes et les dessins. C’est original et rassurant à la fois, très réussi!

A Londres, près de Shepherd’s Bush, il existe un Escape Game Sherlock Holmes que j’ai eu la chance de faire et que je vous recommande si vous en avez l’occasion, mais plutôt entre adultes.

Le musée de Baker Street faisait un peu de peine lorsque j’y étais allée mais c’était il y a plus de 10 ans, ils ont peut-être un peu rafraîchi l’endroit depuis.

Cyril Lieron/ Benoît Dahan
Editions Ankama, Bande Dessinée, 50 pages, 2019
14,90€

Laisser un commentaire