5-7 ans, 7-10 ans
Laisser un commentaire

De l’autre côte de la mer

J’adore ces albums qu’on peut lire par les deux bouts.

Deux sens de lecture dans cet album géants aux teintes qui m’ont tout de suite attirée. À l’enfant de choisir, donc, par quel côté il commencera.

Par celui de Phara, sur son île authentique, baignée d’eau turquoise où circulent des poissons aux mille couleurs, et de tranquillité ? Est-ce peut être un peu trop simple et trop tranquille ici d’ailleurs ? Il doit s’en passer des choses ailleurs, pour que tous ces porte conteneurs passent ici.

Ou par celui de Léo, qui aime observer les bateaux commerciaux qui vont et viennent, dans sa métropole côtière aux milliers d’habitants, bordée d’une mer bien plus sombre. Y a t-il des poissons d’ailleurs ici ?

Vous l’aurez compris, c’est la même mer qui sépare Phara et Léo. Le monde de l’un empiète au fur et à mesure de la lecture, sur le monde de l’autre.

Et poutant, la même chose les inquiète. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.


Une très belle idée, superbement illustrée dans cet album au format géant, qui fait forcément réfléchir.

À partir de 5 ans.

De l’autre côté de la mer
Yukiko Nuritake

Album, 32 pages, Actes Sud Jeunesse, 2022
18,00 €


Laisser un commentaire