Je commence à me mettre dans le bain des vacances avec ce roman du pays des cigales qui sent bon le pastis et la sarriette.
Et je dois commencer par une révélation, il me semble, que je ne l’avais jamais lu… vous n’y croyez pas…ou je ne m’en souviens pas? Peut-être vaguement du film que je regarderai avec mes enfants, une fois le livre lu. Et oui, je leur fais du chantage!
L’humilité de l’auteur dans le prologue prête à sourire quand on sait que ses romans deviendront des classiques de la littérature française.
C’est vraiment la lecture parfaite pour les vacances, un beau cadeau, car c’est un livre qui leur offre la liberté qu’ils n’auront probablement jamais.
Il fait parti des « Souvenirs d’enfance » de l’auteur.
Le petit citadin, enfant d’instituteur, part à l’aventure dans le domaine qui entoure la maison en Provence acheté par ses parents et son oncle et sa tante.
Cette enfance, c’est celle d’un adulte nostalgique qui évoque ses souvenirs; ne le sommes nous pas tous un peu?
Je suis souvent nostalgique de mes vacances d’enfant en Ardèche chez mon oncle et ma tante dans une maison qui n’avait ni eau, ni électricité ou encore chez un autre tonton où nous passions nos journée à explorer le Petit Salève.
Je trouve ces récits plus adaptés aux enfants mais aussi moins démodés que la trilogie Marius/Fanny/César par exemple.
Certains éléments prêtent à sourire, comme la très vieille tante rose de 28 ans qui va avoir un bébé ou l’hygiène corporelle
Marcel Pagnol
Couverture de Sempé
Roman, Editions de Fallois, Fortunio, 219 pages
7,90€
Pour ceux pour qui la lecture est plus compliqué, ou après avoir lu le livre imposé par les parents, les Editions Bamboo offrent dans la collection « Grand Angle » l’intégralité des oeuvres de Pagnol.





