En recherchant les albums que nous voulions vous présenter pour parler de santé mentale, je suis tombée sur celui-ci. Et je l’ai trouvé passionnant. J’avais entendu parler de la bipolarité, bien sûr, mais jamais de la cyclothymie, cette maladie ignorée des médias, des campagnes de sensibilisation et même de certains médecins. Quand on sait qu’il faut 10 à 12 ans et 4 à 5 médecins différents pour la diagnostiquer, et que le risque suicidaire engendré par cette maladie est de 47 %, on se dit que c’est bien de savoir que ça existe.

Dans cette BD hyper documentée, Lou nous parlera donc de la cyclothymie, (trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires) qu’elle représente sous la forme d’un petit renard, et son combat quotidien pour vivre avec.
Je ne m’attendais pas à un tel livre, je dois dire, et la couverture est bien trompeuse, avec ce petit renard mignon qui pousse une jeune fille souriante sur une balançoire.
Lou nous montre le parcours du combattant qu’elle a mené pour mettre un nom sur la maladie qui la touche.

Elle nous montre ses hauts, ses bas, ses envies suicidaires.



Les difficultés et les souffrances qu’elle rencontre. Et que ses proches rencontrent en la côtoyant au jour le jour.
Les couleurs sont parfaitement choisies (Orange pour l’hypomanie, noir, pour la dépression). C’est clair, documenté, instructif, accessible, passionnant.
En fin d’album, une dizaine de pages pour répondre aux nombreux messages que les proches ont envoyé à Lou pour savoir comment vivre avec des personnes cyclothymiques.
Une petite vidéo pour en savoir plus
À partir de 15 ans.
Goupil ou face
Lou Lubie
Roman graphique, 156 pages, Vraoum, 2021
18,50 €

