Voici un très bel album qui parle de la dépression d’un papa avec délicatesse et pudeur, et les conséquences sur la famille.
Un papa vit avec un nuage au-dessus de la tête. Un nuage tellement envahissant qu’il le cloue au lit, l’empêche de sortir de chez lui, de rire, de parler, de manger, de s’intéresser aux autres. Papa ne fait plus rien avec sa famille. Même les chose qu’il aimait. Mais pas de dramatisation ici. Juste un triste constat. Sa petite fille est triste de cette situation, mais elle n’est pas du tout en colère contre son père. Car ce n’est pas de sa faute après tout. C’est de celle du nuage.

La petite fille et sa maman ont tout essayé pour le faire partir d’ailleurs, ce petit nuage crayonné et nerveux, qui change de taille en fonction des situations. Elles le chatouillent, lui soufflent dessus… Mais rien n’y fait. Et elles aident Papa à lutter contre ce nuage qui le rend totalement léthargique.

Et viendra un jour, ou Papa trouvera la force de prendre le dessus, pour l’amour de sa fille.


Et la vie d’avant reprendra son cours. Même si la petite fille sait pertinemment que le petit nuage pourra revenir. Mais en attendant, elle profite de ce papa retrouvé.
À partir de 5 ans.
Le nuage de papa
Agnès de Lestrade / Stéphanie Marchal
Album, Alice Jeunesse, 2023
14 €

