5-7 ans, 7-10 ans, Mort / Deuil, Santé mentale
1 commentaire

Le vide

On connaissait évidemment le génial La couleur des émotions. Cette fois encore, Anna Llenas signe une fois de plus un album profond, à hauteur d’enfant, avec des mots simples, des collages et des couleurs qui leur parlent. La cerise sur le gateau ? Cet album s’applique à tous les maux qu’un enfant peut ressentir, parce que l’auteur ne parle pas du pourquoi de cette souffrance.

le vide, c’est l’histoire d’une petite fille, dont bonheur tranquille disparaît tout à coup. Et elle ressent un énorme vide, que l’illustratrice symbolise par un trou béant dans son corps.

Un vide que la petite fille essaiera de combler de diverses façons… sans succès.

Puis qu’elle décidera de le boucher, avec différents bouchons. Des bons bouchons (animaux de compagnie), mais aussi des mauvais bouchons, voire des bouchons dangereux. Là encore, ça ne marchera pas.

Jusqu’à ce qu’elle écoute cette petite voix intérieure qui lui conseillera de chercher à l’intérieur d’elle-même.

La petite fille découvrira alors de nouveaux mondes merveilleux. Qui lui donneront envie de se rapprocher des autres, de les aborder différemment. De voir la vie autrement et de partager. Elle retrouvera ainsi son insouciance et sa joie de vivre.

Même si le vide ne disparait pas vraiment, il se fera plus petit. Et c’est peut être mieux d’ailleurs… Car il nous sert à nous rappeler que les bons moments sont à savourer, mais aussi que cela peut arriver aux autres.

À partir de 5 ans.

Le Vide
Anna Llenas

Album 96 pages, Les 400 coups, 2016 / Glénat, 2023
18,90 €


1 commentaire

  1. Pingback: Santé mentale | Escale Livres

Laisser un commentaire