10+, BD 7-10 ans, Santé mentale
2 commentaires

La petite chienne et la louve

C’est une histoire qui a été pré-publiée dans le magazine Biscoto, je ne sais pas si vous connaissez? C’est un journal indépendant pour les enfants qui parait mensuellement.

Cet album là, j’en avais entendu parlé lors d’une émission de radio, j’avais trouvé le thème très intéressant et j’ai eu la chance de le trouver au SLPJ.

Je ne le mets pas dans l’article sur la santé mentale mais clairement, vivre dans la terreur de la maltraitance, peut-être une raison à une santé mentale défaillante.

Comme tous ceux qui se prenne des coups, ils finissent par croire qu’ils le méritent, c’est le cas de Nana, une toute petite chienne, terrorisée par son maitre.

Mais son inconscient, vient lui parler sous la forme d’une louve qui l’incite à reprendre sa liberté et rejoindre la forêt. C’est certainement son instinct de survie qui la pousse à fuir et c’est grâce à Dieu (un chat mégalo), qu’elle trouvera le chemin de la forêt.

Sur la route, Nana croise une voiture dont le passager est une petite fille mutique. On imagine qu’elle a eu des moments difficiles puisque ça fait deux mois qu’elle est dans une famille d’accueil aimante et qu’elle ne parle toujours pas.

Surmonter les obstacles, se dépasser, se faire confiance, s’emanciper pour se construire, trouver des ressources en soi, prendre sa vie en main: la route est longue mais accompagné par des personnes bienveillantes, on arrive à tout.

L’illustratrice transmet parfaitement les émotions, ça a été le coup de coeur immédiat avec ce petit chien qu’on a immédiatement envie de protéger.

Une très belle lecture que je vous recommande vivement!

Marine Blandin
Biscoto, Bande dessinée, 56 pages, 2022
15€

2 commentaires

Laisser un commentaire