Ecrire un livre en couple, c’est beau! C’est le premier livre d’Iga, on pourrait penser qu’ils l’ont imaginé pour un enfant à venir…
J’ai tout d’abord trouvé très amusant que le personnage principal qui est censé être un renard, ne ressemble pas du tout à un renard.
Ce n’est pas parce qu’il est plus touffu qu’un renard, c’est parce qu’il ressemble un peu à Pollux, vous souvenez-vous du chien du « Manège enchanté » avec sa grosse truffe noire et les deux points noirs qui lui servent d’yeux.
Ici, c’est Tytus qui vit dans la forêt, dans un terrier sous un Ginkgo Biloba? Encore étonnée, dans quel pays vit ce renard?
Tytus ne se trouve pas très élégant comme le reste des individus de son espèce sans parler des inconvénients à avoir une fourrure si épaisse.

Il est parfois même un peu déprimé à l’idée de penser à ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il n’est pas. Se comparer aux autres rend souvent bien malheureux.
C’est en méditant ces sujets au pied du grand arbre que quelque chose d’inattendu se produit. Une balle rouge tombe de l’arbre et grâce à cette balle, son quotidien va changer, sa perception aussi et grâce à elle Tytus va reprendre confiance en lui, jusqu’à ne plus en avoir besoin et la passer au prochain qui aura besoin d’un coup de pouce pour se réconcilier avec ce que dame nature lui a legué.

Iga Scibek/ Prwemyslaw Scibek
Traduit du polonais par Lydia Waleryszak
Editions La Partie, Album, 48 pages, 2022
13,90€


