10+, BD
Laisser un commentaire

Swamp – Un été dans le Bayou

Comme je le disais encore l’autre jour à une amie dubitative sur l’univers BD, certaines BD sont des oeuvres d’art et des livres à part entière.

Swamp fait partie de ces BD vraiment abouties.

Ce bel ouvrage nous plonge au coeur de la Louisiane des années 1930, en pleine ségrégation. Les illustrations à l’aquarelle et à l’encre sont tout simplement superbe, et on a plaisir à admirer les petites maisons de bois, les commerces typiques de ce petit village et les marais alentours. La chaleur est à son comble. Le village séparé en deux, les blancs d’un côté, les noirs, (encore plus) pauvres et persécutés de l’autre.

Pourtant, Red et Otis, deux garçons de 11 ans sont amis. L’un est blanc. L’autre est noir. À jouer dans le Bayou (swamp en anglais), ces marécages dans lesquels on peut naviguer en barque. Toujours ensembles. Malgré les reproches de leurs amis et de leurs familles. Surtout qu’une personne a disparu depuis quelques jours…

Quand une femme, sa fille et une gouvernante débarquent de Philadelphie dans un manoir abandonné, Otis et Red veulent en savoir plus.

La petite fille a leur âge. Et évidemment, elle a bien envie d’aller s’amuser avec eux, malgré leur différence sociale… Le trio devient inséparable, les garçons faisant découvrir à cette jeune fille de la ville les beautés du bayou.

Heureusement sa maman accueille a bras ouverts cette nouvelle amitié. Je n’en dis pas plus pour vous laisser de plaisir de découvrir cette merveilleuse BD par vous même.

Une belle histoire à la Tom Sawyer, avec le côté ségrégationniste en plus. Il est bien là, et un enfant comprendra tout à fait de quoi il en retourne. Car l’histoire est racontée à hauteur d’enfants.

En fin d’ouvrage, un petit dossier de quelques pages pour expliquer en détails le contexte de l’époque. La crise, la ségrégation, le KKK.

Dès 10 ans.

Swamp
Johann G. Louis
BD, 160 pages, Dargaud, 2023
20,00€

Laisser un commentaire