BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

Cizo

Il faut redorer le blason de l’Europe avec une nouvelle équipe de football qui va pouvoir rivaliser avec les plus grands des autres continents.

Matteo Di Maggio, un ancien pro va devoir monter un équipe qui fera vibrer le stade. C’est à Barcelone que la pépite sera découverte, un jeune félin de 17 ans Zandro Cizo qui fera parti de la U-team.

Le coach ne va pas tout miser sur le physique, il va choisir des joueurs avec de la personnalité qui vont pouvoir évoluer ensemble sur le terrain. Cizo avec sa petite taille ne fait pas exception à la règle.

Le premier album est dédié à la création de l’équipe et les premiers entrainements. En dernière partie de l’album c’est leur premier match contre une autre équipe qui souhaite elle aussi représenter l’Europe.

C’est un album très dynamique, la couverture donne bien l’ambiance. Cet album ravira un enfant qui est fan de foot ou de sport d’équipe.

Je ne sais plus comment j’avais trouvé cette petite pépite mais je peux vous dire que c’est le coup de coeur assuré pour tous les enfants qui la prennent dans ma bibliothèque.

J’adore les couleurs vivent qui nous plongent dans l’action, les joueurs sont sympathiques et coopèrent, si seulement notre équipe de France pouvait ressembler à cela…

Pour les réf, comme disent les ados, je ne les avais pas toutes car j’avoue que le foot, ce n’est pas vraiment mon dada, alors j’ai demandé exceptionnellement à mon mari de lire un livre jeunesse.

J’avais tout de même Jean-Michel et Thierry, les supers présentateurs de notre génération; j’avais en tête Lionel Messi pour Cizo et Clairefontaine pour la Falaise mais c’était à peu près tout pour ma culture foot.

Il a retrouvé les joueurs Bonildo/Ronaldo, Rizou/Grizou (Griezmann), Liesta/ Iniesta et une référence à la coupe du monde au Quatar, le fonctionnement des agents personnalisé par un vautour. Bref, un florilège de l’univers du ballon rond.

Aré
Kennes, Bande Dessinée, 56 pages, 2019
13,95€

Laisser un commentaire