7-10 ans, Mort / Deuil
Laisser un commentaire

Les hamsters n’existent pas

Voici un livre que nous avons sélectionné parmi les propositions du SLPJ dans la catégorie « pépite fiction junior ». Nous nous sommes arrêtés sur celui-ci car nous avions eu un coup de coeur pour cet auteur avec « On ne dit pas Sayonara« , mais aussi parce qu’on a trouvé très osé de proposer une pièce de théâtre.

5 personnages; la narratrice nous raconte une histoire, celle d’un petit garçon en adoration devant son hamster. Quand les parents de Baptiste se sont séparés il a choisit de rester avec Bubulle et donc il est resté avec son père. Pourtant son père ne vénère pas le petit animal, loin de là.

Un peu d’anglais dans les dialogues car le nouveau compagnon de la Maman est américain. Les traductions sont à la fin du livre, ça aurait peut-être pu être intégré pour simplifier la lecture.

Et puis, un jour c’est le drame, Baptiste a tout vu, son père a tué Bubulle et en plus, il lui fait croire que la petite bête s’est échappée.

Ensemble, il vont se mettre à le chercher, le fils ne comprend pas et le père joue le jeu de son enfant. Le corps a disparu et tant que Baptiste ne verra pas son petit ami mort, il n’arrivera ni à pleurer, ni à être triste.

Jour après jour, ils font semblant de chercher l’animal alors que les deux savent pertinemment qu’il est mort, mais cette quête donne toutefois lieu à de beaux moments ensemble, et son père qui était éprouvé et terni par le divorce semble reprendre gout à la vie.

Après deux semaines avec de belles vacances, Baptiste pense que son père va enfin lui avouer la vérité mais absolument pas, il lui dit avec beaucoup d’assurance que « les hamsters n’existent pas », et que ils sont mieux sans Bubulle. La violence (comme dirait mes nièces)!

Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre ce qui entraine l’attitude très étrange de ce Papa face à la mort de ce hamster.

Antonio Carmona a vraiment un talent unique pour parler des émotions qui entourent la mort et le deuil. Avec humour et dans une situation tout à fait banale pour un enfant, il va expliquer les non-dits des parents et aider les enfants à comprendre leurs émotions refoulées. Je cite Christian Signol dont je viens de terminer un livre « il a le don de désamorcer la gravité de la vie en évoquant les plus petites choses du quotidien ». Ce livre est effectivement une petite pépite! Et il a déjà été mis en scène au théâtre.

Antonio Carmona
Editions théâtrales jeunesse, 54 pages, février 2024
8€

Laisser un commentaire