Il a croisé ma route de nombreuses fois depuis la rentrée scolaire et il va parfaitement se glisser dans notre mois de Janvier.
Un album tout plein d’humour! Nous partons à la rencontre d’une chevalier un tantinet prétentieux. Il commence par se présenter en toute modestie comme le meilleur chevalier du monde, rien que ça.

Le titre n’est pourtant pas annonciateur d’un grand courageux…
Dans chaque coin droit de l’album se trouve un petit chevalier en N&B qui nous fait la visite mais qui nous invite surtout à ne pas tourner les pages (ce qui produit bien évidemment l’effet inverse) car il a peur que cela l’entraine vers de nombreuses déconvenues.
Au fil des pages, nous retrouverons avec joie des morceaux de la fameuse tapisserie « La dame à la licorne » ou d’autres « mille-fleurs » qui se trouve à Cluny dont s’est inspiré l’illustrateur qui lui aussi propose des illustrations particulièrement drôles.

Tous les personnages attendus seront présents et même plus encore. Cet album est assez unique en son genre, fini les chevaliers invincibles, place à la réalité! On aime la littérature jeunesse qui éduque nos enfants avec humour.

On aurait pu trouver cet album dans la très bonne collection « Pont des Arts » chez l’Elan vert.
Sophie Lamoureux/ François Soutif
Editions Kaléidoscope, Album, 40 pages, Août 2024
14,50€


