Il était sur une table au salon fin novembre, et je n’ai pas pu résister. Celle que j’appelle Doudou depuis bientôt 48 ans est toujours dans mon lit et c’est une couverture orange alors évidemment cet album, qui de surcroit est d’une de mes illustratrice préférée, je ne pouvais pas passer à côté.
Le Doudou, La Doudou, celui ou celle qui gardera une place unique dans le coeur de son propriétaire…
Tous les enfants n’ont pas de doudou, mais lorsqu’ils jettent leur dévolu sur une pièce, il devient impossible de s’en séparer. C’est le seul objet à ne pas perdre, sinon votre enfant vous en voudra à tout jamais, car oui, c’est toujours de la faute des parents.
Pourquoi on adopte ce petit objet? parce que le doudou est le compagnon tranquille, l’ami de toujours, celui avec lequel on ne se dispute jamais (et pour cause). Il est là pour rassurer les enfants qui ont parfois un peu peur ou même saisis de lourdes angoisses.
Pour passer Février en mode cocooning, on va commencer enroulés dans la couverture de la talentueuse Marie Dorléans.
Le monde parfois fait peur et Tomi, lui, il a tout le temps peur de tout.

Mais grace à la couverture, Tomi va se sentir en sécurité, protégé des dangers de l’exterieur, il a trouvé un refuge.
Il se sent mieux, mais c’est tout de même sacrément encombrant… Et sans s’en rendre compte, en allant aider celui qui en avait le plus besoin et parce qu’on ne peut pas rester enfermé toute sa vie la couverture va se détricoter pour prendre moins de place et devenir un doudou.
Graphiquement impeccable selon mes gouts! Les beaux papiers-peints, le carrelage, les pulls des enfants et bien entendu cette énorme pelote rouge dans laquelle on a très envie de se blottir!
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 40 pages, Album, 2024
14,90€


