3-5 ans
Laisser un commentaire

Les enfants de Madame Ô

Sido ne peut pas jouer avec les autres enfants, on la renvoie dans ses penates avec son bout de chiffon de bébé. Pourtant Cajou n’est pas un chiffon…c’est le plus mignon des doudous.

Maintenant que son frère a grandi, il joue moins avec elle. Seule avec Cajou elle part à la poursuite d’une libellule. Mais dans sa course folle, Cajou tombe à l’eau et le courant l’emmène bien loin, très vite.

En suivant son Cajou, Sido va rencontrer un univers fantastique dans lequel les doudous redeviennent des vrais animaux sous la protection de leur maman Madame Ô. Car Madame Ô prête ses animaux aux enfants sous la forme de doudous mais lorsque les enfants grandissent ils retournent à leur maman et redeviennent des animaux. Son frère Ronan, retrouvera aussi son vieux compagnon Brownie.

Pour être tout a fait honnête je trouve que la couverture ne rend pas justice au livre car les illustrations et la coloration sont magnifiques ce qui ne se ressent pas particulièrement sur cette couverture un peu tristounette. Si je n’avais pas fait preuve de plus de curiosité, je ne serais pas allée plus loin.

Je trouve que ces illustrations sont très belles, et l’idée que les doudous repartent dans la nature très poétique. Il y a une partie du livre très ancrée dans la réalité et l’autre qui invite notre imaginaire à participer.
Je décèle des inspirations japonisantes dans cet album, comme le nom de cette Madame Ô, et ce qu’elle représente; une mère nature qui donne à ses enfants.

Et le petit Cajou ressemble tellement à ma Lili, mon petit écureuil préféré, oubliée dans un sac à dos sur le quai du métro : décidément que de bons souvenirs avec ces livres sur les doudous!

Jean-Christophe Cavallin/ Jérémie Moreau
Albin Michel, collections Ronces, Album, 32 pages, 2024
18€

Laisser un commentaire