3-5 ans, 5-7 ans, Coup de coeur
Laisser un commentaire

Les doudous ont-ils peur du noir ?❤️

Quelle belle découverte avec cet album ! Mes enfants grandissant, il est vrai que je me tourne naturellement moins vers ces albums qui parlent des tracas quotidiens des enfants.

Celui-là m’a tout particulièrement rappelé des souvenirs, ma fille ayant eu très peur du noir. Si vous rencontrez ce problème, nous avons d’ailleurs traité du sujet pour recommander bon nombre de livres ici. Il faut d’ailleurs que j’y intègre cette petite pépite !

Dans cet album, nous retrouvons Yaël, une petite fille, et son doudou Docteur, un cochonnet rose plutôt sarcastique et impertinent.

C’est l’heure de se lever et Docteur ne peut s’empêcher de remarquer qu’un panda en peluche géant a pris possession du lit. Et pourquoi s’il vous plait ? Pour protéger la petite fille la nuit, bien sûr. Car Yaël a peur du noir. Évidemment, Docteur est jaloux de ce nouveau doudou et ne se privera pas de démontrer par a+b que la petite fille n’en a absolument pas besoin. Un façon vraiment habile de déconstruire la peur.

Pourquoi a-t-on peur de la nuit ? d’une couleur ? de dormir ? des loups ? des fantômes ? des monstres ? des ombres ?

Cette discussion entre la petite fille et son doudou abordera un peu toutes les peurs que les enfants disent avoir lorsqu’ils ont peur du noir. Mais avoir un doudou pour leur répondre avec humour, quelle idée de génie !

On a tendance à l’oublier, mais un doudou peut avoir bien plus de poids que les parents !

Un album à hauteur d’enfant très habilement tourné et vraiment drôle. Les illustrations sont parfaites. Douces, modernes, dynamiques, avec des bulles roses pour le cochon et bleues pour la petite fille, pour faciliter la lecture.

Je vous conseille vivement cette collection. En plus, elle est faite en famille puisque Laurence Salaün et Gilles Rapaport sont mari et femme !

À partir de 3 ans.

Les doudous ont-ils peur du noir
Laurence Salaün / Gilles Rapaport
Album, Seuil jeunesse, 2024
9,90 €

Laisser un commentaire